Techonologie

Avec l’iPhone 16, Apple entre dans l’ère de l’IA générative

Lancées le 20 septembre, les versions Pro des nouveaux iPhone intégreront des fonctionnalités d’IA. Mais celles-ci ne seront pas toutes disponibles au lancement. Et elles seront officiellement bloquées en Europe.

 Apple entre dans l’ère de l’intelligence artificielle générative. Lundi 9 octobre, le groupe à la pomme a levé le voile sur l’iPhone 16, dont les versions Pro, les plus chères, s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités d’IA, déjà détaillées en juin lors de la conférence WWDC et baptisées Apple Intelligence. Pour en profiter, il faudra donc débourser au moins 1.229 euros.

Autre condition à remplir : il faudra configurer son téléphone en anglais et disposer d’un compte américain sur l’App Store. Au départ, Apple Intelligence n’est en effet disponible qu’aux États-Unis. Le lancement officiel en Europe est incertain, officiellement en raison du Digital Markets Act européen, la nouvelle réglementation visant à renforcer la concurrence dans le numérique.

Selon Bloomberg, seulement une partie des fonctionnalités d’IA sera disponible à la sortie des nouveaux iPhone. L’intégration de ChatGPT dans Siri a été repoussée à la fin de l’année. Tout comme les options de retouche photo et de création d’images. Apple reste cependant très discret sur le sujet.

Puce plus rapide

Côté hardware, les nouveaux iPhone reprennent le design des iPhone 15. La diagonale de l’écran augmente légèrement sur les versions Pro, avec des bordures plus fines. Un nouveau bouton physique permettant de contrôler la caméra fait également son apparition. L’appareil photo reste identique, avec un module principal de 48 MP. Celui-ci est associé à un capteur ultra grand-angle de 12 MP pour les versions classiques. Et à un capteur ultra grand-angle de 48 MP et un téléobjectif de 12 MP pour les versions Pro. Sous le capot, l’iPhone tournera sur les nouvelles puces A18 et A18 Pro qu’Apple promet plus rapides et plus performantes que les précédentes.

Les quatre nouveaux modèles seront disponibles en précommande à partir de vendredi. Le prix de la version de base ira de 969 à 1.349 euros, celui de la version Plus de 1.119 à 1.499 euros, celui du modèle Pro de 1.229 à 1.859 euros et celui de la déclinaison Pro Max de 1.479 à 1.979 euros. La commercialisation débutera le 20 septembre.

Une nouvelle montre

Apple a aussi profité de l’événement pour présenter une nouvelle Apple Watch. Pour son dixième anniversaire, la montre s’offre un design modernisé et un écran plus large. Elle sera, elle aussi, vendue à partir du 20 septembre à partir de 449 euros pour les modèles en aluminium et à partir de 799 euros pour les versions en titane.

Dernière annonce: de nouveaux écouteurs AirPods et un nouveau casque haut de gamme AirPods Max. Lancement également le 20 septembre. Il faudra dépenser 149 euros pour les écouteurs ou 199 euros pour la version équipée de la réduction de bruit active. Le casque sera vendu à 579 euros.,

Source : usine-digitale.fr