Attijariwafa bank muscle ses investissements 2022 à 1,16 milliard de DH
Attijariwafa bank envisage d’injecter 1,16 milliard de DH cette année pour son plan de développement, dont une grande partie destinée à l’accélération des investissements technologiques et dans la transformation digitale. D’ailleurs, le groupe mobilise 690 millions de DH dans l’informatique et la monétique, soit pratiquement le double de l’enveloppe dédiée à ces deux domaines en 2021.
Attijariwafa bank s’offre un programme d’investissements musclé pour 2022. Le premier groupe bancaire marocain envisage de miser 1,16 milliard de DH cette année pour son plan de développement, dont une grande partie destinée à l’accélération des investissements technologiques et dans la transformation digitale. Ainsi, Attijariwafa bank compte mobiliser 640 millions de DH dans l’informatique et 50 millions dans la monétique, soit pratiquement le double de l’enveloppe dédiée à ces deux domaines en 2021. Le programme de refonte et d’urbanisation du système d’information est l’un des grands chantiers stratégiques pour la banque entamé depuis le lancement du «Energies 2020». Son déploiement s’inscrit désormais dans le nouveau plan stratégique baptisé «@mbitions 2025». Ce plan ambitieux prend en considération le contexte actuel marqué par de profondes mutations à l’échelle mondiale et nationale, notamment l’évolution accélérée des sociétés et des attentes des clients, l’accélération des ruptures technologiques, le bouleversement des modes de travail ainsi que le développement exponentiel de la cyber criminalité.
@ambitions 2025 a été construit autour de 3 grandes ambitions, dont la «consolidation de la construction d’une banque relationnelle et citoyenne de référence, innovante, agile, compétitive et tirant profit de la transformation digitale, du Big-Data ainsi que des synergies entre toutes les composantes du groupe». S’ajoute la poursuite de l’alignement avec les meilleurs standards internationaux en termes d’efficience opérationnelle, de maîtrise des risques et de conformité permettant ainsi d’assurer une croissance saine et pérenne. Ceci dans le but de renforcer la position d’Attijariwafa bank en tant que groupe bancaire et financier africain leader.
La consolidation des investissements technologiques et dans le système d’information s’inscrit dans ce cadre. D’ailleurs, c’est grâce à l’accélération de sa transformation digitale et la robustesse de ses fondamentaux technologiques que le groupe a pu relever les défis de 2020. Selon la banque, face à la pandémie, le groupe a, en effet, prouvé sa capacité à basculer très rapidement sur les usages digitaux induits par les mesures de précaution sanitaire, qu’il s’agisse de ses clients ou de ses collaborateurs. En 2021, Attijariwafa bank a investi près de 360 millions de DH dans l’informatique et la monétique. L’année dernière a été marquée, entre autres, par la mise en place du logiciel Murex destiné à mesurer et quantifier les risques de marché ainsi que le risque de contrepartie sur les différents produits de la salle des marchés. Elle a également connu l’élaboration d’un modèle conceptuel pour une gestion optimale des risques pays, avec une extension du dispositif aux filiales étrangères selon une approche progressive. Un plan de secours informatique (PSI) a été également lancé et qui définit des solutions, notamment, la stratégie de reprise, les moyens de secours retenus et les modes opératoires de la reprise informatique et télécoms.