Techonologie

Apple serait en discussions avec Google et OpenAI pour intégrer l’IA générative dans iOS 18

A la traîne en matière d’intelligence artificielle générative, Apple doit se ressaisir. Pour cela, la firme de Cupertino se tâte entre les technologies de Google et OpenAI. Les négociations se poursuivent, en espérant qu’un compromis soit trouvé d’ici peu, tandis que la WWDC et la sortie d’iOS 18 se rapprochent à grands pas.

A l’approche de la conférence WWDC d’Apple, les rumeurs s’intensifient autour de l’intégration de l’intelligence artificielle – notamment générative – dans les derniers appareils de la firme. Lors de l’appel téléphonique portant sur les résultats financiers du premier trimestre 2024, Tim Cook, CEO de la firme de Cupertino, a admis qu' »il existe une énorme opportunité pour Apple avec l’IA générative et l’IA ». Sans trop s’étendre sur le sujet, il a toutefois évoqué certaines fonctionnalités logicielles d’IA générative à venir.

Ces derniers jours, la pression est montée d’un cran lorsque Mark Gurman, correspondant pour Bloomberg et toujours au courant des dernières actualités Apple, a déclaré : « Apple est actuellement en pourparlers avec OpenAI sur l’utilisation de sa technologie pour alimenter certaines fonctionnalités d’IA dans iOS 18. Les discussions avec Google se poursuivent ». Selon lui, les fonctionnalités iOS 18 mises en avant lors de la WWDC seront basées sur un modèle interne. « Les discussions avec OpenAI et Google portent sur un composant chatbot/recherche ».

Rattraper son retard coûte que coûte

Les négociations avec Google remontent à mars dernier. Il s’agit notamment de laisser Gemini, le chatbot basé sur l’IA de la firme de Mountain View, alimenter les fonctions d’IA de l’iPhone. Dans le même temps, Apple a entamé les discussions avec OpenAI dans un objectif similaire, à savoir intégrer ChatGPT dans ses appareils bénéficiant d’iOS 18 dès septembre prochain. Mi-mars, des chercheurs de la firme de Cupertino ont publié un article de recherche portant sur le développement de grands modèles de langage appelés MM1.

Si les performances sont au rendez-vous, Apple n’a toutefois pas fait de commentaire quant à une potentielle utilisation de ces modèles d’IA générative dans ses produits. Un moyen de garder à la fois le mystère à mesure que sa conférence annuelle approche, et de ne pas trop s’avancer quant à ce qui est réellement possible en termes d’intégration, notamment dans son dernier système d’exploitation.

Une remise en question pour le géant à la pomme

Plus largement, Apple est aujourd’hui obligé de miser sur d’autres technologies que les siennes pour rattraper son retard – conséquent – en matière d’intelligence artificielle. La firme a annoncé des investissements significatifs en la matière sans pour autant se prononcer sur une quelconque avancée produit, logiciel, etc.

Et si Tim Cook s’est montré rassurant sur les ventes d’iPhone dans le monde en février dernier avec une « base installée d’appareils actifs [qui] a désormais dépassé les 2,2 milliards (contre 2 milliards il y a un an, ndlr) », il faudra davantage qu’un mode veille, une transcription en direct de la messagerie vocale ou encore des améliorations au niveau des Messages pour satisfaire cette base installée.

Une forte concurrence sur le marché des smartphones

Par comparaison, ses concurrents les plus proches n’ont pas attendu. Google a ainsi intégré cette technologie dans sa gamme Pro, notamment le modèle Pixel 8 Pro, avec des améliorations majeures au niveau de l’image et de la vidéo. En parallèle, la firme de Mountain View a intégré un modèle plus léger que Gemini Pro baptisé Gemini Nano et fonctionnant sur téléphone.

De son côté, Samsung a intégré l’IA générative en profondeur dans sa série Galaxy S24, incluant plusieurs fonctionnalités de traduction, transcription, formatage de texte et retouche photo. Pour cela, le constructeur coréen s’est appuyé sur un partenariat avec Google pour profiter des capacités de Gemini.

Source : usine-digitale.fr