Techonologie

Apple Music propose (enfin) la possibilité de transférer sa musique de Spotify

Bonne nouvelle pour les abonnés d’Apple Music : il est désormais possible de rapatrier ses bibliothèques musicales depuis d’autres plateformes de streaming

Les amateurs de musique en streaming l’attendaient. Comme l’a révélé le site MacRumors, les utilisateurs d’Apple Music peuvent désormais importer leurs albums, playlists et titres depuis d’autres plateformes. Initialement réservée à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, la fonction est depuis le 25 août disponible en France (annoncée dans une mise à jour du support Apple en ligne) mais aussi en Allemagne, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au Royaume-Uni.

Pour activer l’option, il suffit de passer par la version Web d’Apple Music. Ensuite, Spotify, Deezer, Amazon Music, Tidal et même YouTube apparaissent parmi les plateformes compatibles pour transférer sa bibliothèque.

Le fruit d’un partenariat

Cette nouveauté s’appuie sur SongShift, une application bien connue des amateurs de playlists. Jusqu’ici, elle permettait de migrer d’un service à un autre. Soit de façon gratuite, soit avec un abonnement, qui permet de s’affranchir du nombre d’utilisation et de la vitesse limitée du service.

Avec l’intégration directe à Apple Music, ces contraintes disparaissent : l’outil fonctionne sans restriction et de manière fluide (test réalisé à partir de bibliothèques Deezer et Tidal). Seule nuance : comme sur SongShift, certaines pistes peuvent être remplacées par des versions live ou alternatives, en fonction des catalogues disponibles sur chaque service de streaming.

Apple tire son épingle du jeu

Apple mise sur la qualité pour attirer les indécis. Audio de qualité supérieure sans perte (lossless), prix inférieur à la concurrence… La firme californienne semble vouloir mettre la pression à son concurrent direct Spotify, qui a relevé ses tarifs ces derniers mois. Alex Norström, vice-président de la société suédoise, a d’ailleurs affirmé le 24 août dernier au Financial Times qu’il ne comptait pas s’arrêter en chemin. Il faut s’attendre à une nouvelle hausse.

Et pour beaucoup d’utilisateurs, jusque-là coincés par des années de playlists soigneusement construites, l’occasion de migrer pourrait être trop belle pour ne pas être saisie.

Source : 20minutes.fr