Techonologie

Apple annule un projet de lunettes de réalité augmentée pour Mac

Fabriquer des lunettes de réalité augmentée qui soient à la fois performantes, compactes et légères est l’un des défis technologiques les plus complexes de ces 30 dernières années. A tel point qu’Apple vient d’annuler l’un de ses projets en la matière, laissant le feu vert à Meta.

augmentée qui auraient fonctionné en se connectant à un Mac, rapporte Bloomberg le 31 janvier. Elles étaient censé ressembler à une paire de lunettes normale tout en intégrant des écrans. Leur lancement était prévu en 2027, mais une revue de projet avec les dirigeants de l’entreprise, qui s’est avérée non concluante, a conduit à l’arrêt de leur développement.

La réalité augmentée, un problème technologiquement complexe

Au commencement du projet, la paire de lunettes était pensée pour fonctionner avec un iPhone, mais la puissance de calcul fournie aurait été insuffisante et l’impact sur la batterie du téléphone aurait été trop important. Il avait donc été décidé d’utiliser un ordinateur à la place. Malgré cela le projet n’a pas convaincu.

Ce n’est pas la première déconvenue d’Apple en matière de réalité augmentée. L’entreprise avait décidé il y a maintenant deux ans de geler indéfiniment son projet de lunettes de réalité augmentée autonomes, la technologie n’étant pas au point. Meta a continué d’investir de son côté et a présenté un prototype en fin d’année : Orion. Après le succès de ses Ray-Ban Meta, elle pourrait sortir des lunettes dotées d’écrans dès cette année.

Le successeur du Vision Pro toujours en développement

D’après Bloomberg, les équipes du Vision Products Group au sein d’Apple seraient démoralisées par cette annulation. On peut les comprendre. Elle pourrait s’expliquer en partie par le départ à la retraite de Dan Riccio, qui dirigeait cette division. Mais elle découle aussi du fait que fabriquer des lunettes de réalité augmentée de qualité (avec une projection de l’affichage sur des verres transparents, par opposition au « video passthrough » des casques de réalité mixte) est excessivement difficile.

Malgré cela, Apple travaillerait toujours à la mise au point d’écrans MicroLED, essentiels à la création de lunettes légères et compactes. Mais rien n’est attendu avant 2028 au plus tôt. A noter que la firme à la pomme n’abandonne pas la XR pour autant : elle planche toujours sur le successeur du Vision Pro, qui est attendu d’ici l’année prochaine, ainsi que sur un casque de réalité mixte moins coûteux (peut-être un « Apple Vision » tout court ?).

Source : usine-digitale.fr