Afrique: le Maroc 3e pays le plus attractif pour le tourisme et 4e pour le commerce
Dans ses classements « Country Brand Ranking » éditions tourisme et commerce 2022/2023, Bloom Consulting positionne le Maroc respectivement aux 3e et 4e places à échelle africaine.
Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en « branding nation », vient de publier deux classements pour l’année 2022/2023, une édition tourisme et une concernant le commerce.
Pour l’édition tourisme, la méthode se fonde sur quatre variables: la performance économique, la performance en ligne, le positionnement stratégique de l’Office du Tourisme et le volume de recherches digitales sur le pays.
Le podium à échelle mondiale met en avant l’Espagne, puis l’Italie et les Etats-Unis. La France arrive à la neuvième place juste avant la Thaïlande, mais après Hong-Kong (8e), l’Australie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Côté commerce, les critères de classement regroupent également la performance économique (volume d’investissements), l’attractivité numérique et la présence en ligne, ainsi que les stratégies des agences de promotion des investissements.
Le Maroc se hisse ainsi à la quatrième place africaine (50e rang mondial), derrière le Ghana (48e), l’Afrique du Sud (39e) et le Nigeria (36e) en tête de liste. Mondialement, le numéro 1 est le Royaume-Uni, devant les Etats-Unis, l’Inde, la France, l’Allemagne, le Brésil, la Chine, l’Australie, Singapour et le Canada.
Créée en 2003, Bloom Consulting est une société espagnole spécialisée dans l’image de marque des pays et des villes ainsi que le réaménagement urbain. Leur siège se situe à Madrid et ils possèdent des bureaux à Londres, Lisbonne et Sao Paulo. Ils enregistrent une expérience de travail de 90 projets sur les cinq continents.