Techonologie

Elon Musk affirme que Twitter refuse de suspendre son action en justice

La juge chargée du contentieux a ajourné la procédure jeudi et donné jusqu’au 28 octobre aux deux parties pour que le patron de Tesla rachète le réseau social. Faute de quoi le procès initialement prévu pour dans dix jours aura lieu en novembre.

Les avocats d’Elon Musk ont demandé jeudi 6 octobre à la cour de mettre fin à la procédure judiciaire intentée contre le patron de Tesla par Twitter pour le forcer à racheter le réseau social, conformément à l’accord de rachat signé en avril.
Ils font valoir que le multimilliardaire a proposé lundi d’honorer son engagement et regrette que Twitter «insiste pour continuer la procédure, mettant en danger la transaction et jouant avec les intérêts des actionnaires», selon un document juridique consulté par l’AFP. Elon Musk a écrit à Twitter lundi pour proposer de racheter l’entreprise comme prévu initialement, pour 44 milliards de dollars, du moment qu’il obtenait les fonds nécessaires et que le conseil d’administration mettait fin à ses poursuites. L’entreprise basée à San Francisco a alors pris acte et indiqué avoir toujours «l’intention» de conclure la transaction.

Les négociations patinent

Mais les négociations pour conclure un nouvel accord semblent patiner, notamment au sujet du financement de la dette. Surtout, après des mois d’attaques publiques et de volte-face de la part du patron de Tesla, le groupe à l’oiseau bleu se «méfie», notait mardi Adam Badawi, un professeur de droit des Affaires de l’université de Berkeley. Twitter va exiger «un contrat blindé cette fois-ci. (…) Ils vont vouloir que Musk avance une bonne partie de la somme totale» avant de signer, prédisait-il.

La juge chargée du contentieux entre Twitter et Elon Musk a ajourné jeudi la procédure et donné jusqu’au 28 octobre aux deux parties pour que le patron de Tesla rachète le réseau social, faute de quoi le procès initialement prévu pour dans dix jours aura lieu en novembre.