Techonologie

Ce robot humanoïde chinois impressionne par ses capacités acrobatiques sans utiliser de mains !

Des robots humanoïdes qui ont appris à jouer au foot. Grâce à l’apprentissage par renforcement profond (deeplearning), ces petits robots bipèdes ont appris à marquer des buts et à mettre en place une défense en un contre un.

En l’espace de quelques années à peine, les robots humanoïdes ont énormément progressé en agilité. S’ils sont encore loin d’être prêts à s’intégrer dans nos vies, une nouvelle vidéo du robot N1 de Fourier montre qu’ils progressent toujours.

Le nombre de constructeurs de  a explosé en Chine, où une véritable course à la performance acrobatique est engagée. Le contraste avec l’approche de certaines entreprises occidentales, qui sont bien plus concentrées sur leur capacité à accomplir des tâches, est saisissant.

L’un des constructeurs chinois les plus connus est Fourier. La firme vient de publier une nouvelle vidéo de son robot N1, dévoilé en avril dernier, qui effectue des roues ainsi qu’un saut avec rotation à 360 degrés. Contrairement à sa gamme de robots GR, dont le nouveau GR-3 conçu pour être un « compagnon social », le N1 est un petit robot open source, conçu pour être plus léger et plus accessible à la recherche.

Une démonstration technique sans les mains

Cette démonstration est d’autant plus impressionnante qu’il n’a pas de mains pour l’aider à se stabiliser pendant la roue. Alors que le Polonais Clone Robotics a créé un robot à l’aspect très dérangeant en commençant par la conception par la main, Fourier fait l’impasse sur cet élément, préférant se concentrer sur le corps dans son ensemble. Le N1 mesure 1,3 mètre pour 38 , et a été construit avec un  d’aluminium