Techonologie

Vélo : Les nouvelles montres connectées GT6 et GT 6 Pro de Huawei, la tête dans le guidon

Le fabricant chinois lance ses nouvelles montres sport et santé optimisées pour le cyclisme

C’est la rentrée des tocantes connectées : Après Samsung cet été, Garmin, Withings, Apple et même Décathlon sont dans la place. Alors que les nouvelles Apple Watch arrivent dans les rayons ce 19 septembre, Huawei vient parasiter l’événement en avançant le même jour ses nouvelles GT 6, des montres connectées qui, par leurs promesses technologiques, vont forcément jouer les troubles fêtes. Un grain de sable dans le mécanisme bien huilé d’Apple.

Le cyclisme pour s’échapper du peloton des montres

Face aux nouvelles Apple Watch que la marque à la pomme sort de ses cartons le 19 septembre, Huawei déballe le même jour ses GT 6 Series. Celles-ci sont déclinées en de nombreuses variantes plus ou moins lifestyle : les GT 6 en 41 et 46 mm, et les GT 6 Pro en 46 mm.

Empêché en téléphonie en Europe, Huawei qui se concentre désormais sur le marché du wearable, prend ainsi grand soin de ses montres. La gamme GT 6 en témoigne (nous avons pu passer une semaine avec une GT 6 Pro au poignet). Son fabricant avance à défaut de véritables nouveautés capables de bousculer les lignes, de vraies avancées technologiques pour un meilleur suivi sport et santé des tocantes.

Pour le sport, la nouvelle génération de montres met notamment la gomme sur… le cyclisme. Remontées de terrain obligent, le fabricant a ainsi constaté qu’en Europe, le cyclisme était la seconde activité la plus trackée par les possesseurs des montres de sa marque, au coude à coude avec le running, et bien avant la randonnée. Fort de ce constat, Huawei veut donc avec ses GT 6 proposer une expérience cyclisme complète.

Plus de précisions pour les cyclistes assidus

Le tracking proposé directement sur le cadran de la montre de 1,47 » à la visibilité parfaite, même en plein soleil (jusqu’à 3.000 nits sur la GT 6 Pro), affiche le rythme cardiaque, la vitesse, la distance parcourue, la durée du parcours, la vitesse moyenne, les calories brûlées, la pente, la montée totale, la descente totale, ainsi que l’altitude.

Un point que nous avons pu vérifier est l’amélioration du temps de pause, cet instant fugace où, pour un arrêt momentané (croisement, feu tricolore…) le tracking s’interrompt pour ne reprendre qu’une fois donné quelques coups de pédale. Constat : lorsque l’on s’arrête, il faut moins de 3 secondes à la montre pour interrompre ses calculs (et pas davantage pour les reprendre). À la clé, beaucoup plus de précisions pour les cyclistes assidus, désireux de comparer leurs performances selon leurs sorties.

Plus besoin d’accessoires

Par ailleurs, les Huawei GT 6 s’ouvrent aux accessoires tiers. Il est ainsi possible de leur associer une ceinture pectorale, des capteurs de cadence et de vitesse. À défaut, Huawei a tout prévu : la montre peut déterminer seule la puissance de pédalage pour peu qu’on la renseigne sur notre poids, âge et le type de vélo utilisé. Et que l’on roule en extérieur (au moins 10 minutes).

Selon Huawei, la fonction est ainsi compatible avec les vélos de route, VTT, vélos de ville, vélos partagés, vélos pliants. Pas certain cependant que les résultats de ces « puissances virtuelles et puissances virtuelles moyennes » obtenus soient aussi fiables que ceux d’un accessoire dédié (la marque Polar ne dira pas le contraire…), mais en les affichant directement sur le cadran de la montre, ils peuvent permettre de mieux doser ses efforts sans davantage de contrainte.

Une précision GPS accrue de 20 %

Enfin, il est possible d’associer à la montre des itinéraires que l’on aura préalablement planifiés (avec points d’intérêt, aperçu du relief, du type de route et de revêtement) depuis une application comme Komoot.

Et histoire de ne pas se perdre, mais surtout d’optimiser le tracking de ses sorties, la qualité du positionnement du GPS intégré à la Huawei GT 6 gagnerait 20 % de précision. Pour appuyer son propos, le fabricant a même dévoilé à la presse des vues satellite opposant sur de mêmes itinéraires les GPS de ses montres avec ceux de la Forerunner 970 de Garmin et de la Galaxy Watch 8 de Samsung (non disponible, la nouvelle Apple Watch a échappé au benchmark).

Bien qu’il s’agisse de données Huawei non vérifiables, il n’y a pas photo sur les photos : la GT 6 se placerait légèrement en tête devant sa rivale Garmin, et écraserait la Samsung.

La sécurité sur le grand braquet

Point intéressant enfin lorsque l’on fait du vélo : la GT 6 intègre grâce ses capteurs une fonction de détection de chute. Faisant son apparition sur la gamme GT du fabricant, celle-ci est de 32 g (l’équivalent de 32 fois la gravité terrestre, donc très sensible).

Si accident, la montre vous propose sur son écran de déclencher un appel d’urgence. En cas d’absence de réaction de votre part au bout de 60 secondes, cet appel (à un service ou à une personne enregistrés) est automatique.

Reste une tocante qui, outre ses fonctions optimisées pour le cyclisme peut beaucoup plus. Plongée (avec une étanchéité jusqu’à 40 mètres) ; ski (avec l’analyse jusqu’à 100 descentes et non plus 10) ; et golf (intégration des cartes vectorielles pour obtenir la distance avec un point précis) figurent parmi les améliorations que vient d’annoncer Huawei. Sans oublier une panoplie « santé » complète, de la mesure de la saturation en oxygène (SpO2), au suivi du stress et de la qualité du sommeil. Comptez un investissement à partir de 249 euros pour la GT 6 et 379 euros pour la GT 6 Pro.

Source : 20minutes.fr