Techonologie

Lunettes Meta : ce que les nouvelles montures dévoilées disent de notre futur connecté

Le métavers promis par Meta est-il en train de prendre forme sous nos yeux ? Avec le lancement de trois nouvelles paires de lunettes intelligentes, dont une dotée d’un affichage, la firme de Mark Zuckerberg fait un pas de plus vers un monde où le virtuel et le réel s’entremêlent.

Ce mercredi 17 s’est tenu l’événement Meta Connect. La firme a présenté ses nouveautés en  de lunettes intelligentes. Au total, trois produits ont été annoncés.

Les premières lunettes sont une mise à jour des Ray-Ban Meta existantes, appelées tout simplement Ray-Ban Meta (Gen 2). Il s’agit de lunettes intelligentes, dotées de microphones et de haut-parleurs pour écouter de la musique, passer des appels ou discuter avec l’. Les nouvelles montures Wayfarer, Skyler et Headliner bénéficient désormais d’une caméra 3K, la même que celle des  Meta sorties en juin. Elles disposent aussi d’une meilleure autonomie, jusqu’à 8 heures (soit près du double de la première génération). Une petite mise à jour appréciable pour ceux qui attendaient pour les acheter. Elles sont disponibles à partir de 419 euros.

Les deuxièmes lunettes sont les Oakley Meta Vanguard. Ce sont celles qui étaient pressenties pour le mois de juin, basées sur la monture Sphaera. Elles sont conçues pour les sportifs et disposent d’une caméra 3K centralisée avec un objectif grand-angle (122 degrés), de  Oakley PRIZM, et sont certifiées IP67. Elles offrent une autonomie de 9 heures, des haut-parleurs à conduction et 5 microphones pour améliorer la réduction de bruit. De plus, Meta a ajouté un petit voyant  qui permet, par exemple, de savoir si vous respectez l’objectif fixé lorsque vous pratiquez un sport. Elles seront disponibles au prix de 549 euros à partir du 21 octobre.

Des lunettes dotées d’un écran

L’événement principal était la présentation des nouvelles Ray-Ban Meta Display, des lunettes intelligentes dotées d’un écran monoculaire. Autrement dit, le verre droit contient un petit affichage. En plus de toutes les fonctionnalités des autres modèles (écouter de la musique, passer des appels, discuter avec l’IA…), celles-ci peuvent afficher différentes informations directement dans le champ de vision. Cela inclut les SMS et messages , les appels vidéo, un itinéraire sur une carte, ou encore une traduction en temps réel.

L’écran couvre 20 degrés du champ de vision avec une définition de 600 x 600 pixels. Il est légèrement décalé sur le côté afin de ne pas gêner la vision. L’affichage est  et disparaît au bout de quelques secondes d’inactivité. Les Ray-Ban Meta Display sont équipées d’une caméra 3K, de six microphones et de deux haut-parleurs, et disposent d’une autonomie de 6 heures.

Les lunettes sont accompagnées du Meta Neural Band, un bracelet qui s’appuie sur l’électromyographie pour détecter l’activité des muscles du poignet. Cela permet de les commander grâce à différents gestes et même d’écrire en traçant les lettres avec le doigt. Les Ray-Ban Meta Display sont vendues 799 dollars aux États-Unis exclusivement dans un premier temps, mais une sortie en France est annoncée début 2026. Elles devraient logiquement coûter autour de 900 euros.

Véritable avancée ou nouveau risque ?

Ces nouvelles lunettes représentent un petit pas de plus vers le métavers annoncé par Meta il y a quelques années. Mais attention, il ne s’agit pas de réalité augmentée à proprement parler. Il n’y a aucun effet 3D puisque l’écran se trouve uniquement sur l’ droit. Pour ceux qui ne verraient que de l’œil gauche, ces lunettes ne seront donc d’aucune utilité.

Il faut plutôt les voir comme un smartphone mains-libres. Ce n’est pas révolutionnaire, mais cela ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités, comme la traduction en temps réel. Toutefois, elles coûtent cher et doivent être associées à un smartphone. Il est donc assez peu probable qu’elles rencontrent un grand succès une fois le buzz de lancement passé, mais ce sera sans doute suffisant pour qu’elles s’inscrivent durablement dans le paysage technologique, à l’instar des smartphones pliables.

Même sans écran, les lunettes intelligentes constituent déjà une petite révolution au niveau personnel. Une caméra qui nous suit partout et qui peut être utilisée pour mémoriser tous les petits détails de la vie. Nous sommes à un cheveu d’une véritable mémoire déportée, capable d’utiliser l’IA pour assister notre propre mémoire. Vous avez perdu vos clés ? Une prochaine génération de lunettes pourra certainement vous dire où vous les avez posées.

Au niveau de la société, ces dispositifs pourraient avoir des conséquences néfastes. Les caméras des smartphones sont désormais omniprésentes, mais au moins vous savez que vous êtes filmé lorsque quelqu’un pointe son appareil vers vous. Avec les lunettes, le seul indicateur qu’elles enregistrent des photos ou vidéos est le voyant intégré, et des malins trouveront certainement le moyen de le désactiver ou de le masquer.

Source : futura-sciences.com