Monde

Iran : les forces israéliennes annoncent avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran

« Plus de la moitié » des lanceurs de missiles iraniens ont été détruits, a indiqué le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Huitième jour de la guerre entre l’Iran et Israël. L’armée israélienne a indiqué ce vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu’elle a qualifié de « centre de recherche et développement du projet d’armes nucléaires iranien ».

« L’armée a mené une série de frappes au cœur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l’organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien », affirme un communiqué.

Des « menaces existentielles »

Selon l’armée, ce centre de recherche est chargé du « développement de technologies et d’armes de pointe au service des capacités militaires du régime ». Par ailleurs, l’armée a précisé avoir bombardé des « installations de production de composants de missiles ainsi que des usines produisant des matières premières utilisées pour la fabrication des moteurs de missiles ».

Quatre drones tirés d’Iran ont été interceptés par le système de défense antiaérien, ajoute le communiqué. Un peu plus tard, l’armée israélienne a annoncé avoir bombardé trois « lance-missiles prêts à tirer d’Iran vers le territoire de l’État d’Israël ».

« Toute aide est la bienvenue »

Depuis le 13 juin, Israël a multiplié les frappes sur des cibles militaires et nucléaires en Iran. « Plus de la moitié » des lanceurs de missiles iraniens ont été détruits, a indiqué jeudi le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, répétant que Téhéran constituait pour son pays « deux menaces existentielles, le nucléaire et les missiles balistiques ».

« Toute aide est la bienvenue », a-t-il affirmé, même si Israël a la capacité de « frapper toutes les installations nucléaires iraniennes ». Donald Trump décidera d’une éventuelle participation américaine aux frappes contre l’Iran « au cours des deux prochaines semaines », a-t-il fait savoir.

Source : leparisien.fr