Techonologie

Oracle va acheter pour 40 milliards de dollars de puces Nvidia pour le nouveau centre de données d’OpenAI

En cours de construction dans la ville texane d’Abilene, aux Etats-Unis, ce data center sera doté des « super puces » informatiques GB200, fabriquées par Nvidia. De quoi rivaliser avec les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle les plus importants du moment.

C’est une commande que ni Oracle ni Nvidia ne sont près d’oublier. D’après les informations du quotidien britannique The Financial Times, la société fondée par Larry Ellison s’apprête à acheter quelque 400 000 puces informatiques fabriquées par Nvidia, pour un total de 40 milliards de dollars (environ 35 milliards d’euros).

Des « super puces » dédiées à l’IA

Une transaction qui permettra d’équiper le nouveau centre de données d’OpenAI, en cours de construction depuis juin 2024 dans la ville texane d’Abilene, aux Etats-Unis. Celui-ci a été présenté comme le premier projet de Stargate, le plan d’investissement américain à 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle (IA).

Le data center de 1,2 gigawatt sera donc doté de 400 000 GB200, des « super puces » pensées pour l’entraînement et le déploiement de systèmes d’IA. Quant à la puissance de calcul, elle sera louée à OpenAI, selon plusieurs personnes proches du dossier sollicitées par The Financial Times.

Un centre de données prêt mi-2026

De quoi conférer à ce centre de données un avantage considérable sur ses rivaux, qui fleurissent un peu partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis ? A Memphis, dans le Tennessee, l’infrastructure Colossus qu’Elon Musk prévoit d’agrandir repose pour le moment surtout sur des puces H100 et H200, également fabriquées par Nvidia mais moins puissantes que les GB200.

Le centre de données d’Abilene ne sera de toute façon pas complètement opérationnel avant la mi-2026. Les sociétés propriétaires du site, Crusoe et Blue Owl Cpaital, l’ont pour le moment loué à Oracle pour une durée en 15 ans.

Source : usine-digitale.fr