Techonologie

Galaxy S25 Edge : Samsung lance le smartphone le plus fin

Le fabricant commercialisera son nouveau smartphone de 5,8 mm d’épaisseur, le 30 mai

Avec ses 5,80 mm d’épaisseur, le Galaxy S25 Edge dévoilé par Samsung ce 13 mai s’annonce comme l’un des smartphones (non pliable) parmi les plus fins existants. Seul le Spark Slim de Tecno, un prototype qui avait été présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone en ce début 2025 peut lui tenir tête avec ses 4,5 mm d’épaisseur. On ignore encore s’il sera commercialisé. Une nouvelle trend vers des smartphones toujours plus slim se ferait-elle jour ? Si Samsung se défend de vouloir y répondre, court actuellement la rumeur qu’Apple préparerait un iPhone 17 Air de 5,50 mm d’épaisseur, soit 30 % plus fin que l’iPhone 16 (7,8 mm).

200 mégapixels au compteur

Reste que le fabricant sud-coréen marque son territoire et promet avec ce Galaxy S25 Edge un vrai concentré de technologie. Outre sa finesse et son poids contraint (163 g), l’appareil reste de belle taille, avec un écran de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale). L’équivalent de celui d’un Galaxy S25 +, ou d’un Galaxy A5, un modèle de moyenne gamme. Dynamic Amoled 2X, QHD +, avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, l’écran du S25 Edge devrait aussi ravir la rétine, avec des couleurs d’une rare précision et toutes les nuances permises par la prise en charge du HDR10 +.

Pour ce modèle, Samsung a fait le choix d’un double module photo. Le premier, de 200 mégapixels avec zoom optique 2x et numérique 10x (équivalent 23 mm, avec ouverture f/1.7) ; le second, de 12 mégapixels (avec mode macro et ouverture f/2.2). Pour les selfies, place à un capteur de 12 mégapixels (23 mm, f/2.2). Sur le papier, la combinaison semble parfaitement adaptée à la plupart des usages, bien que l’on puisse déplorer l’absence de téléobjectif. Une concession, sans doute, à la faible épaisseur du terminal. Côté vidéo, le dernier joujou de Samsung filme en 4K jusqu’à 60 images/seconde et en 8K, jusqu’à 30 images/seconde.

Gemini Live pour une IA plus intelligente

Fidèle à sa politique depuis l’arrivée des S24 sur le marché début 2024, Samsung a gavé son S25 Edge d’intelligence artificielle, l’IA étant devenue l’un de ses arguments de vente. Si le constructeur laisse la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser l’IA de leur choix (comme Perplexity, dont le fabricant se rapprocherait pour de futures générations de smartphones), c’est ici Google et son IA Gemini qui restent à la manœuvre. La proposition est vaste avec de la traduction simultanée, la fonction « Entourer pour chercher », un assistant Web pour résumer un texte, ou de la recherche à la voix. Le S25 Edge embarque également Gemini Live, actuellement en cours de déploiement auprès des utilisateurs Android.

Gemini Live (initialement réservé aux abonnés Gemini Advanced) est cet assistant de nouvelle génération qui combine compréhensions vocales et visuelles. En gros : votre assistant peut désormais « voir ». On peut par exemple lui demander en pointant la caméra de son smartphone en direction d’un monument : « Quel est ce bâtiment ? » pour obtenir une réponse. Ou de reconnaître n’importe quel objet alors qu’on le filme, ce qui peut s’avérer bien pratique pour comparer des prix en magasin…

Avec Gemini Live, il est également possible de gérer vocalement son calendrier en déplaçant un rendez-vous, programmant un rappel, etc. Pour peu que cela fonctionne bien, c’est assez prometteur.

La résistance comme argument

Sous le capot, c’est le processeur Snapdragon 8 Elite de Qualcomm qui joue sa partition. Un tout en muscles ce processeur, le même que celui embarqué par les Galaxy S25, S25 + et S25 Ultra (mais aussi par les Honor Magic 7 et 7 Pro ; Xiaomi 15/15 Pro/15 Ultra…). C’est actuellement ce chipset que les fabricants réservent à leurs smartphones haut de gamme.

Paradoxe : la batterie du S25 Edge n’est que de 3.900 mAh, ce qui, en attente de test pour le confirmer, semble un peu étriqué. Le smartphone se recharge en 25W (filaire) et 15W (sans fil). D’autres fabricants sont beaucoup plus généreux sur ce point, comme Honor et son Magic 7 (100W en filaire et 80W sans fil). Samsung promet néanmoins jusqu’à 24 heures d’autonomie en lecture vidéo. À vérifier.

S’il est enfin un aspect sur lequel le fabricant ne lâche rien avec son Galaxy S25 Edge, c’est la résistance et la durabilité. L’écran du smartphone est en verre Gorilla Glass Ceramic 2, le nouveau verre vitrocéramique de la firme Corning. Il améliore la résistance aux fissures et possède la capacité de dévier les chocs. Et ce, tout en réduisant l’épaisseur du verre. IP68, le S25 Edge résiste à la poussière et à l’immersion temporaire dans l’eau douce.

Rassurant, enfin : Samsung promet 7 ans de mises à jour sécurité et logicielle sur son appareil. Et ultime bon point : il est Wifi 7, la dernière norme en vigueur pour booster la vitesse des transmissions sans fil.

Proposé en noir titane, argent et bleu clair, vendu 1.249 euros en 256 Go et 1.369 en 512 Go (avec une capacité doublée « gratuitement » durant la période de précommandes jusqu’au 30 mai 2025) le Galaxy S25 Edge est un peu à part dans la famille des S25.

À taille d’écran égale on peut le comparer au S25 + (1.172 euros en 256 Go ; 1.292 euros en 512 Go). Mais s’il possède a priori un meilleur appareil photo, mais sa batterie est bien moins généreuse (3.900 mAh versus 4.900 mAh). Dilemme ! Selon le constructeur, il correspondrait au juste équilibre entre « la maturité technologique et les demandes des consommateurs ».

Source : 20minutes.fr