Au marathon de Boston, un doublé kényan avec les victoires de John Korir et Sharon Lokedi
Sharon Lokedi a battu le record de l’épreuve chez les femmes en 2 h 17 min 22 s, tandis que son compatriote a réalisé la deuxième meilleure performance chez les hommes, en 2 h 04 min 45 s.
Les Kényans ont fait coup double, lundi 21 avril, dans le prestigieux marathon de Boston : Sharon Lokedi s’est imposée devant sa compatriote Hellen Obiri, tandis que John Korir l’a, lui, emporté chez les hommes.
En franchissant la ligne la première, après 2 h 17 min 22 s d’efforts, Sharon Lokedi a privé, pour 19 secondes, Hellen Obiri d’un troisième sacre de rang sur le bitume du Massachussets – ce qui n’est plus arrivé depuis vingt-six ans. Une revanche alors que sa compatriote l’avait privée du bronze olympique lors des Jeux de Paris, à l’été 2024. L’Ethopienne Yalemzerf Yehualaw termine, quant à elle, troisième, en 2 h 18 min 06 s.
Sharon Lokedi, 31 ans, a aussi pulvérisé de plus de deux minutes le record féminin de l’épreuve, établi par l’Ethiopienne Buzunesh Deba en 2014 (2 h 19 min 59 s). L’ex-recordwoman mondiale, la Britannique Paula Radcliffe a réussi son pari de boucler le dernier des six marathons majeurs (World Marathon Majors) – Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York ; et Sydney depuis 2025 – auquel elle n’avait jamais pris part, terminant 115e chez les dames en 2 h 53 min 46 s.
Chez les hommes, c’est John Korir, 28 ans, qui s’est offert la victoire, bouclant la distance en 2 h 04 min 45 s. L’athlète de 28 ans, qui s’était imposé l’an dernier à Chicago et avait terminé à la 4e place à Boston, réalise le deuxième meilleur temps de l’histoire sur la course.
Il rejoint surtout au palmarès de l’épreuve son frère aîné, Wesley, titré en 2012, et présent pour l’accueillir à la ligne d’arrivée. C’est la première fois dans l’histoire de ce marathon, le plus vieux du circuit, qu’une fratrie compte deux vainqueurs.
Le Tanzanien Alphonce Felix Simbu (2e) et le Kényan Cybrian Kotut (3e), avec un temps de 2 h 05 min 04 s, complètent le podium. Battu au sprint, l’Américain Conner Mantz se classe 4e.
Les athlètes reclassés dédommagés
Le marathon de Boston se disputait cette année le jour du 250e Patriots’Day, qui commémore les premiers coups de feu de la guerre d’indépendance, sous une météo plutôt ensoleillée et sans pluie, favorisant les performances des coureurs.
Cette année 2025 marque aussi une grande première dans l’histoire de la course, alors que ses organisateurs ont décidé de dédommager, sur leurs fonds propres, les athlètes élite reclassés depuis 2003 ; comprendre ceux privés de la prime de course qu’ils méritaient parce qu’ils ont terminé derrière des concurrents par la suite convaincus de dopage.
Cette décision est inédite dans le paysage de l’athlétisme. Le règlement de World Athletics, la fédération internationale, permet, en effet, d’attendre que les tricheurs remboursent les sommes injustement perçues, avant que celles-ci ne soient reversées aux véritables bénéficiaires. Or la procédure est souvent longue et jalonnée de nombreux recours.
« Notre objectif était de faire en sorte que les athlètes lésés soient reconnus, a expliqué Jack Fleming, le patron du marathon de Boston, à Franceinfo sport. Une partie de la reconnaissance passe par le reclassement, l’autre consiste à leur verser ce qu’ils méritent. » Au total, 80 coureurs originaires de 16 pays vont se partager une enveloppe qui avoisine 300 000 dollars (soit 270 000 euros). Les premiers dédommagements ont eu lieu en janvier.
Le cas le plus marquant est celui de Buzunesh Deba. En 2014, elle avait franchi la ligne d’arrivée en deuxième position chez les dames, derrière Rita Jeptoo… qui venait de signer le record de l’épreuve en 2 h 15 min 57 s. Deux ans plus tard, le Tribunal arbitral du sport avait suspendu la Kényane et annulé sa victoire dans le Massachusetts.
Vainqueure en 2021, la Kényane Diana Chemtai Kipyokei a, elle aussi, été déclassée depuis, après avoir été contrôlée positive à la triamcinolone, une substance interdite, et accusée d’altération de preuves.
Source : lemonde.fr