Techonologie

Apple repousse la sortie de son nouveau Siri

La société américaine affirme qu’il lui faudra plus de temps pour livrer toutes les fonctionnalités d’intelligence artificielle de l’assistant vocal et espère le commercialiser en 2026. Ce report constitue néanmoins un aveu d’échec de la part d’Apple face à la concurrence dans le domaine de l’IA.

Alors que le lancement de la nouvelle version de Siri devait avoir lieu en avril, Apple, le fabricant de l’assistant vocal, a annoncé ces derniers jours que cette opération est retardée à l’année prochaine.

Apple en mauvaise posture

Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré que les fonctionnalités améliorées de Siri, faisant partie de sa suite plus large Apple Intelligence, « prendront plus de temps que prévu à être mises en œuvre ».

Le projet de smart assistant, qui devait être disponible sur iPhone et sous la forme d’une tablette murale intelligente pour la maison, avait été dévoilé en juin 2024 lors du salon annuel des développeurs d’Apple (WWDC). Selon Jacqueline Roy, porte-parole d’Apple, l’entreprise a beaucoup travaillé sur Siri au cours des dix derniers mois afin de le rendre plus conversationnel.

« Nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités comme ‘taper à Siri’ et des connaissances sur les produits et ajouté une intégration avec ChatGPT. Nous travaillons également sur un Siri plus personnalisé, en lui donnant une meilleure compréhension de votre contexte personnel ainsi que la capacité d’agir pour vous au sein de vos applications et entre elles », a-t-elle ajouté, précisant toutefois que l’assistant n’est pas encore totalement fonctionnel.

Repartir de zéro ?

Des sources internes d’Apple ont confié à l’agence de presse Bloomberg que certains dirigeants de la firme, comme Craig Federighi, vice-président principal de l’ingénierie logicielle, auraient exprimé de vives inquiétudes, au sujet de fonctionnalités « qui ne marcheraient pas comme annoncé à l’origine ».

Apple serait même dans l’obligation d’abandonner certaines d’entre elles, voire de tout refaire depuis le début. Si cette décision est prise, elle pourrait repousser la commercialisation du nouveau Siri à 2027, voire plus tard. Ce qui éloignerait encore davantage Apple de ses concurrents, comme OpenAI et Google, dans la course à l’intelligence artificielle.

Source : usine-digitale.fr