Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah, plus de 50 localités touchées
L’armée israélienne a dynamité des maisons situées dans des villages à la frontière afin de « nettoyer complètement » la région des infrastructures du Hezbollah.
Au lendemain de la frappe de drone menée contre la résidence de Benyamin Netanyahou, l’intensité des combats entre Israël et le Hezbollah s’est encore renforcée ce dimanche 20 octobre. Les bombardements de riposte se multiplient d’un côté comme de l’autre. Plus de 50 localités libanaises ont été visées par l’armée israélienne.
Dans un communiqué, la Finul fait également état d’une tour d’observation et d’une clôture détruites avec un « bulldozer » par Tsahal. « Malgré la pression exercée sur la mission […] les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions. Nous continuerons d’accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés », à savoir « surveiller et rendre compte » de la situation à la frontière entre Israël et le Liban, précise la mission de maintien de paix de l’ONU. Le point sur la situation de ce dimanche 20 octobre.
Incendie à l’aéroport de Beyrouth après des frappes
Une source sécuritaire libanaise a fait état de frappes tombées près de l’aéroport international de Beyrouth, ce dimanche soir. Les vols commerciaux sont maintenus malgré les opérations militaires d’Israël dans le pays. Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé frapper des dizaines infrastructures du groupe libanais Al-Qard al-Hassan qui serait « impliqué dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah ». « Nous allons attaquer de nombreuses cibles dans les heures qui viennent et d’autres cibles durant la nuit », a renchéri le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point presse.
Le sud de la capitale libanaise bombardé
Dans la matinée, deux frappes israéliennes avaient déjà visé la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé l’agence de presse libanaise ANI, après un appel à évacuer émis par Israël. « Des avions ennemis ont effectué deux frappes ce matin sur la banlieue sud de Beyrouth, dont l’une a touché un immeuble d’habitation à Haret Hreik, situé près d’une mosquée et d’un hôpital », a déclaré l’agence. « Vous vous trouvez à proximité d’installations et d’intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les forces de défense d’Israël vont agir dans un avenir proche », avait, quant à elle averti l’armée israélienne.
Tsahal dynamite des maisons dans trois villages frontaliers
Israël « détruit » les positions du Hezbollah libanais « dans tous les villages le long de la frontière » entre les deux pays, a affirmé le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Des sites que le groupe « voulait utiliser comme bases pour des attaques contre Israël », a-t-il précisé. « Notre objectif est de nettoyer complètement cette région (des infrastructures du Hezbollah) pour permettre aux habitants du nord d’Israël de revenir chez eux et de reconstruire leur vie », a ajouté Gallant.
La riposte du Hezbollah vise des bases militaires israéliennes
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué que ses combattants avaient lancé « une salve de roquettes » sur la ville de Haïfa, « en réponse » aux attaques contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, pilonnée par l’aviation israélienne depuis près d’un mois. Le Hezbollah a également annoncé avoir lancé des roquettes sur trois bases militaires, dont un site de « défense antiaérienne », dans le nord d’Israël. Les combattants du Hezbollah ont notamment tiré une « importante salve de roquettes » sur une base à l’est de Safed « en réponse aux attaques de l’ennemi israélien contre des villages et des maisons » au Liban, a déclaré le groupe pro-iranien. C’est la septième fois que le Hezbollah affirme avoir visé Safed et ses environs en deux jours.
Trois soldats libanais tués par l’armée israélienne
L’armée libanaise a annoncé la mort de trois de ses soldats dans des tirs israéliens sur un de ses véhicules qui circulait dans le sud du pays. « L’ennemi israélien a pris pour cible un véhicule de l’armée sur la route entre Aïn Ebel et Hanine dans le Sud, faisant trois morts », a déclaré l’armée dans un communiqué publié sur X. Cela porte à huit le nombre de militaires libanais tués depuis le début de l’intensification des bombardements israéliens sur le Liban le 23 septembre.
Téhéran nie toute responsabilité dans l’attaque contre la résidence de Netanyahou