Techonologie

Telegram : quelles conséquences pour les utilisateurs après l’arrestation de Pavel Durov ?

Le dirigeant de Telegram, application russe à mi-chemin entre le réseau social et la messagerie instantanée, a été interpellé en banlieue parisienne ce week-end. En cause : son refus de coopérer avec les forces de l’ordre pour arrêter la prolifération d’activités criminelles sur sa plateforme. Un coup de filet qui pourrait s’avérer fructueux : réputée sécurisée alors qu’elle ne l’est pas, Telegram pourrait facilement transmettre à la justice les informations qu’elle recherche.

Pavel Durov, le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram, a été interpellé samedi 24 août au soir à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget. Le milliardaire franco-russe était recherché suite à un mandat de l’OFMIN, office de lutte contre les violences faites aux mineurs. TF1, qui a le premier rapporté l’information, explique que l’absence de coopération de Telegram avec les forces de l’ordre, de même que la modération quasi-inexistante sur la plateforme, sont les motifs de cette arrestation.

L’entreprise a défendu son patron dans un message sur X (ex-Twitter), déclarant qu’il n’a « rien à cacher » et qu’il est « absurde » de tenir responsable le propriétaire d’une plateforme pour les abus commis par ses utilisateurs. Une ligne de défense qui ne tient pas la route légalement au vu (entre autres) du Digital Services Act, et surtout qui est manifestement de mauvaise foi, Telegram figurant parmis les plateformes les moins modérées à l’heure actuelle. Outre la diffusion de contenus pédopornographiques, elle est utilisé pour le trafic de stupéfiants, la coordination d’activités terroristes, la diffusion illégales de divers contenus et nombre d’autres crimes et délits.

Telegram, une application de messagerie non sécurisée

Telegram est une application de messagerie instantanée aux allures de réseau social, avec notamment la possibilité de créer des groupes de discussion contenant des milliers d’utilisateurs. Très utilisée en Europe de l’Est et en Asie, elle compterait près d’un milliard d’utilisateurs.

Elle fait aussi l’objet d’une controverse depuis toujours au sujet de sa sécurité. Telegram se présente comme une application de messagerie sécurisée, mais n’implemente pas de chiffrement de bout-en-bout par défaut, à la différence de Signal et WhatsApp. Pour réellement sécuriser une communication, deux participants doivent l’activer manuellement dans les options de leur conversation. Et cela n’est possible que pour une communication directe entre deux participants. Les discussions de groupes ou les messages publics ne sont pas chiffrés et ne peuvent pas l’être.

Cela signifie que Telegram peut avoir accès à ces discussions et peut aussi les transmettre à la justice. L’arrestation de Pavel Durov pourrait donc être une très mauvaise nouvelle pour les criminels opérant sur la plateforme. Pavel Durov, qui se savait recherché, évitait de voyager dans les pays européens depuis quelques années. La raison de son passage en France est inconnue. Il était en provenance de l’Azerbaïdjan. Il devrait être fixé sur son sort ce lundi.

Source : usine-digitale.fr