Culture

Le Festival de Cannes marqué par un soutien engagé d’une pléiade de stars pour la Palestine

Les célébrités présentes au 77e Festival de Cannes en France ont exprimé, tout le long, leur solidarité avec la Palestine en utilisant le drapeau palestinien et des motifs de pastèque sur leurs vêtements.

Des personnalités de renommée mondiale présentes au festival du film du 14 au 25 mai ont exprimé silencieusement leur soutien à la Palestine à travers des tenues et des accessoires alors qu’elles foulaient le tapis rouge.

Bien que les déclarations politiques aient été muettes au Festival de Cannes de cette année, certaines stars sont sorties pour montrer leur soutien aux Palestiniens qui souffrent sous la brutale campagne de bombardements d’Israël à Gaza.

Mais c’est la robe de Cate Blanchett qui a volé la vedette. Alors qu’elle posait pour les photographes,  l’actrice australo-américaine a soulevé le dos de sa robe pour exposer la doublure verte. Vu la couleur du tapis rouge du Festival de Cannes, de nombreux commentateurs ont interprété la robe de Blanchett comme un message de solidarité avec les Palestiniens, car le noir, le rouge et le vert, avec le blanc, sont les couleurs prédominantes du drapeau palestinien.

Dans ce même contexte, Cate Blanchett, ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), a appelé lors d’une discussion au Festival de Cannes pour faire davantage de films sur les réfugiés.

« Je suis toujours perplexe sur la raison pour laquelle davantage de films ne parlent pas directement ou indirectement » des réfugiés, a déclaré la star (« Carol », « Blue Jasmine », « Le Seigneur des anneaux ») lors d’une conférence rédigée. « HCR : histoires de déplacés ».

« Chez les réfugiés que j’ai rencontrés… leurs histoires sont tellement incroyables et inspirantes, leur sens de l’humour et leur résilience et leur courage… Plus nous excluons ces voix de nos récits, plus nous les distinctions différents » , a-t-elle augmenté.

Cate Blanchett à s’être exprimée à travers sa tenue. La célèbre mannequin américaine d’origine palestinienne, Bella Hadid, a attiré l’attention avec sa robe rouge conçue en keffieh.

Hadid, qui a exprimé son soutien à la Palestine à de nombreuses reprises, a reçu des éloges sur les réseaux sociaux pour avoir affiché sa solidarité avec la Palestine en portant cette robe inspirée du keffieh.

Les motifs pastèques sur le tapis rouge donnent le ton

L’actrice indienne Kani Kusruti a assisté à la première de son film au festival avec un sac à main en forme de tranche de pastèque. L’actrice française d’origine algérienne, Leila Bekhti, portait une broche au motif pastèque, symbole de solidarité avec la Palestine.

La broche sur le col de sa robe noire alors qu’elle parcourait le tapis rouge de 60 mètres la projection de son film a suscité l’admiration sur les réseaux sociaux. L’actrice italienne Jasmine Trinca a manifesté son soutien en portant une broche avec le motif du drapeau palestinien, tandis que l’acteur australien Guy Pearce portait un bracelet aux couleurs du drapeau palestinien.

Du côté Marocain, la réalisatrice Asmae El Moudir a posé pour les journalistes, exhibant le drapeau palestinien cousu sur son gant.

Pour sa part, l’actrice britannique Pascal Kann est apparu hier vêtu d’une robe portant le mot Palestine en arabe, dont l’une des lettres est en forme de cœur, avant la projection du film « September Says » dans lequel elle joue.

Sur une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux, Kann a été aperçue avec ses collègues, l’acteur britannique Rakhee Thakrar, la réalisatrice gréco-française Ariane Labed et l’actrice grecque Mia Tharia, les mains sur la bouche dans ce que beaucoup ont compris comme une protestation contre la réduction au silence des partisans de la Palestine.

Plus tôt ce mois-ci, les utilisateurs des réseaux sociaux ont commencé à dénoncer les célébrités pour leur inaction perçue face à la guerre à Gaza, organisant un « blocage » pour faire pression sur les stars pour qu’elles prennent position. Les internautes ont bloqué le contenu des comptes de réseaux sociaux de certaines célébrités qui n’ont pas dénoncé les actions d’Israël à Gaza pendant sa guerre contre le Hamas, en utilisant des hashtags tels que #blockout, #blockout2024 ou #celebrityblockout.

Israël poursuit son offensive sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave.

Plus de 36 000 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 80 200 autres blessés depuis octobre dernier à la suite d’une attaque du groupe palestinien Hamas.

Israël est accusé de génocide par la CIJ, qui lui a ordonné de veiller à ce que ses forces ne commettent pas d’actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir qu’une aide humanitaire soit fournie aux civils à Gaza.

Source : fr.hespress.com