Monde

La bande de Gaza sous les bombes à Noël

Les frappes israéliennes continuent lundi à Gaza, où les civils sont toujours au bord de la famine, alors qu’en Cisjordanie, la ville de Bethléem ne s’est pas parée de ses habits de fête à l’occasion de Noël, terni cette année par plus de deux mois de guerre. Dimanche, une frappe israélienne dans le centre de l’enclave palestinienne a fait au moins 70 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L’essentiel à retenir :

  • Pas de trêve de Noël à Gaza, où les frappes israéliennes se poursuivent lundi.
  • Au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dimanche, selon le ministère de la Santé du Hamas. Le bombardement a eu lieu dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. Interrogée, l’armée israélienne a indiqué qu’elle « vérifiait » l’information.
  • Pas de grand sapin, pas de crèche flamboyante : un voile de tristesse a enveloppé Bethléem dimanche, ville qui se pare habituellement de ses habits de fête à l’occasion de Noël.
  • « Notre cœur, ce soir, est à Bethléem, où le prince de la paix est encore rejeté par la logique perdante de la guerre, avec le fracas des armes qui, aujourd’hui encore, l’empêche de trouver une place dans le monde », a déclaré le pape François lors de la messe de Noël célébrée à la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Gaza sous les bombes à Noël