Baitas: Le ministère des AE a traité 70.000 demandes de e-visa
Le ministère des Affaires étrangères est très sollicité pour l’obtention du visa électronique et a traité environ 70.000 demandes, a déclaré, ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
En réponse à des questions de journalistes lors du point de presse consécutif à la réunion du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a expliqué que le visa électronique adopté par le Maroc pour stimuler les flux touristiques au Royaume a donné de bons résultats, notant que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a pu, depuis le lancement du e-visa il y a 6 mois, traiter environ 70.000 demandes.
Et ceci, a-t-il dit, a permis d’ouvrir la porte à de nouveaux pays pour rejoindre la liste de ceux ayant été identifiés plus tôt.
Rappelons que le ministère en question vient d’annoncer que les ressortissants de la Jordanie, de l’Inde, du Guatemala et de l’Azerbaïdjan pourront également bénéficier du e-visa pour visiter le Royaume à compter du 10 janvier 2023. Une décision qui intervient dans le cadre des efforts déployés visant la digitalisation des services de l’administration publique, avec pour fin, de soutenir le secteur du tourisme et promouvoir le Maroc en tant que destination touristique.
En outre, Baitas a précisé que le gouvernement a prévu de revoir les campagnes promotionnelles pour le Maroc, soulignant la forte relance du tourisme cette année. « Après la réouverture des frontières, le tourisme a enregistré un fort retour par rapport à 2019. Les recettes du tourisme ont doublé par rapport à la même année« , a-t-il fait savoir.
Il affirme, en ce sens, que l’industrie traditionnelle a notamment réussi à réaliser son meilleur chiffre d’exportation, après avoir franchi le plafond d’un milliards de dirhams rien qu’en 2022, une recette record pour le Royaume. A noter qu’en 2019, ce secteur a réalisé un chiffre de 759 millions de dirhams. Selon le ministre, cette croissance s’explique par le volume de demandes des produits de l’artisanat que le secteur connait aujourd’hui.