Culture

20 après, le film Ali Zaoua ressort en salles en 4K

20 ans après sa sortie, le film Ali Zaoua du réalisateur Nabil Ayouch sera de retour dans les cinémas, avec une nouvelle version remasterisée, à partir du 26 octobre 2022. L’intégralité de la recette des projections sera reversée aux quatre acteurs principaux ainsi qu’à l’association Bayti qui œuvre à la réinsertion sociale des enfants en situation difficile.

Comptabilisant 44 prix nationaux et internationaux, Ali Zaoua fait partie des grands classiques du cinéma marocain. Ce drame, un des tout premiers films du réalisateur Nabil Ayouch, renoue avec les salles obscures dans une version restaurée avec une résolution 4K et un son HDR. Sublimée des nouvelles technologies, le film conserve bien évidemment son montage initial et l’histoire demeure la même pour offrir aux nostalgiques, ainsi qu’aux nouvelles générations qui découvrent l’œuvre, à la fois une expérience inédite et un message toujours aussi fort.

En effet, la ressortie d’Ali Zaoua est pour Nabil Ayouch l’occasion de remettre le sujet des enfants des rues au cœur du débat public et de (re)sensibiliser toutes les forces agissantes : «Je fais du cinéma, car j’ai la faiblesse de croire qu’un film peut changer les choses, ou du moins modifier dans une certaine mesure le réel. Il y a 20 ans, lorsque j’ai décidé de faire un film sur et avec des enfants de la rue comme héros principaux, c’était pour dénoncer une situation qui me paraissait inacceptable dans notre société. 20 ans après, le constat est quasiment le même. Cela continue à m’indigner. Ressortir Ali Zaoua deux décennies plus tard n’est pas seulement une actualité culturelle, mais aussi une action militante qui vise à conscientiser et rappeler l’énorme travail fait chaque jour sur le terrain par le tissu associatif, qui a besoin d’être soutenu par toutes et tous», explique le réalisateur dans un communiqué.

La version remasterisée d’Ali Zaoua sera également disponible sur la plateforme du cinéma marocain et indépendant Aflamin, initiée par Nabil Ayouch.