Maroc

Washington : Le rôle stratégique du Maroc au Conseil de la Paix

La participation du Royaume du Maroc au Conseil de la Paix témoigne de son engagement en faveur d’une approche concertée des enjeux internationaux. Cette première réunion, tenue à Washington le 19 février 2026, illustre concrètement cette orientation à travers une diplomatie proactive fondée sur le dialogue et la coopération entre partenaires.

La présence du Maroc à la réunion inaugurale du Conseil de la Paix, en tant que membre fondateur, s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Royaume en faveur du dialogue et de la médiation. Dans son intervention, M. Nasser Bourita a indiqué que, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Maroc est engagé à appuyer les efforts du Conseil de la Paix à Gaza, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la promotion de la tolérance et de la coexistence. Une affirmation qui confirme l’engagement constant du Royaume chérifien en faveur de la stabilité régionale et internationale.

Par ailleurs, le ministre marocain a souligné que la stabilisation et la reconstruction de Gaza permettront le lancement d’un processus réel de Paix sur la base de la solution à deux États. Ainsi, le président américain, Donald J. Trump, a affirmé durant cette réunion que le Maroc fait partie des pays qui ont contribué à hauteur de plus de 7 milliards de dollars pour l’aide destinée à Gaza.

Parallèlement, le commandant de la Force internationale de stabilisation (ISF), le général de division Jasper Jeffers, a déclaré lors de cette réunion que « Les cinq premiers pays ont engagé des troupes pour servir dans l’ISF : l’Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l’Albanie ». Dans cette même optique, M. Nasser Bourita a affirmé que « le Maroc déploiera des officiers de haut rang au sein de la force militaire conjointe de l’ISF ». Il ajoute également que le Maroc déploiera un hôpital militaire de campagne. Cette affirmation illustre la contribution du Royaume aux efforts collectifs de prévention et de résolution des conflits, basée sur une approche équilibrée fondée sur la coopération et la responsabilité partagée.

La participation du Maroc au Conseil s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de la lutte contre les discours de haine et de la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence, comme l’a souligné le ministre. Le Maroc est, en effet, prêt à mettre en place un programme de déradicalisation. Cette démarche illustre la contribution du Royaume aux efforts internationaux de prévention de la radicalisation et confirme son rôle de partenaire crédible dans la consolidation de la Paix et du dialogue entre les régions.

Source : maroc-diplomatique.net