Une délégation parlementaire kényane salue l’élan de développement au Maroc
Rabat – Une délégation parlementaire kényane, en visite dans le Royaume, a hautement salué l’élan de développement que connaît le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Lors d’une rencontre lundi à Rabat avec des responsables de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures, et de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers, la délégation kényane s’est dite impressionnée par les progrès notoires réalisés dans divers domaines au Maroc.
A cet égard, le président du Comité spécial sur les Investissements publics des comtés et les Fonds spéciaux au Sénat kényan, Godfrey Osotsi, s’est félicité notamment de la qualité des infrastructures d’envergure dont dispose le Maroc, tout en faisant part de la volonté de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de décentralisation et d’investissement.
« Le Maroc, un pays où règnent paix et sécurité, impressionne par son essor remarquable à tous les niveaux », a-t-il relevé, notant que cette rencontre constitue l’occasion de s’imprégner de l’expérience pionnière marocaine dans divers domaines d’intérêts communs.
Il a, en outre, souligné la détermination du Sénat à consolider davantage sa coopération avec la Chambre des conseillers pour servir les causes du continent africain, jugeant important de créer un groupe d’amitié entre les deux institutions législatives.
S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Osotsi a rappelé la position du Kenya qui considère le plan marocain d’autonomie comme la seule approche durable pour résoudre le différend autour du Sahara marocain.
De son côté, le président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base à la Chambre des conseillers, Moulay Abderrahmane Blila, a fait observer que la visite de la délégation kényane vise à renforcer davantage les relations bilatérales distinguées.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par l’élan remarquable imprimé aux relations maroco-kényanes, notamment après la visite effectuée dans le Royaume, en mai 2025, par le Premier ministre kényan, a-t-il indiqué, affirmant la détermination de la Chambre des conseillers à œuvrer pour promouvoir la coopération entre les deux institutions législatives au service des intérêts communs des deux pays.
D’autre part, les entretiens ont été l’occasion de mettre en avant les multiples initiatives lancées par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en faveur du développement du continent africain, ainsi que l’expérience marocaine en matière de gestion des fonds publics et de promotion de l’investissement privé, a-t-il fait remarquer.
La visite de la délégation parlementaire kényane au Maroc (1-7 septembre) s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir les relations maroco-kényanes.
Lors de son séjour dans le Royaume, la délégation se rendra dans la ville de Dakhla où elle tiendra des rencontres avec des responsables locaux.
Source : mapnews.ma