Techonologie

Toyota adopte les robots humanoïdes Digit de Agility Robotics au Canada

Plusieurs robots humanoïdes Digit d’Agility Robotics vont être déployés sur un site canadien d’assemblage de véhicules Toyota, afin de charger et décharger des bacs sur des chaînes de montage. Un bond en avant pour la start-up, qui travaille déjà avec Amazon, le logisticien GXO et l’équipementier Schaeffler.

Les robots humanoïdes Digit de l’américain Agility Robotics investissent désormais les usines automobiles. La start-up annonce ce 19 février la signature d’un accord commercial avec Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC), entité chargée de l’assemblage de véhicules du constructeur dans le pays nord-américain (plus de 500 000 exemplaires produits chaque année). Les deux entreprises ont déjà mené un projet pilote d’un an, au cours duquel trois robots Digit ont été mis au point et validés techniquement.

Les robots Digit alimenteront les chaînes de montage en pièces automobiles

Avec cette étape commerciale, sept appareils devraient être déployés d’ici début avril dans l’une des trois usines de TMMC, à Woodstock (Ontario). Cette dernière fabrique notamment les SUV RAV4. Les robots seront chargés d’alimenter les chaînes de montage en bacs de pièces automobiles, en chargeant et en déchargeant un chariot automatisé. Ils devront s’assurer de retirer les bacs vides du chariot et de les remplacer par des bacs pleins.

Mesurant 1,75 m de haut, Digit comprend plusieurs caméras et un capteur Lidar, ainsi qu’une tête équipée d’antennes et de LED à la place des yeux. En dehors du chargement et de déchargement de bacs (jusqu’à 15 kg), le robot bipède peut les déplacer et les empiler à d’autres endroits, les palettiser et les charger sur des racks dynamiques. Il est ainsi conçu pour permettre aux salariés de se séparer de tâches répétitives et pénibles. “En plus des travaux menés actuellement par Digit, Agility et TMMC continueront d’évaluer d’autres cas d’utilisation où les robots et l’intelligence artificielle pourraient contribuer à améliorer la production automobile”, précise la start-up dans un communiqué.

Agility Robotics travaille déjà avec Amazon, GXO et Schaeffler

Agility Robotics, qui aurait levé 400 millions de dollars (340 millions d’euros) en avril 2025, multiplie les partenariats dans l’industrie et la logistique. La spin-off de l’université d’État de l’Oregon déploie depuis fin 2023 une petite flotte d’humanoïdes dans des entrepôts logistiques d’Amazon, pour des tâches de recyclage des bacs. Elle travaille également avec le logisticien GXO, dans le centre de distribution américain de Flowery Branch (Géorgie), où ses Digit ont transporté plus de 100 000 bacs. La start-up s’est enfin associée à l’équipementier allemand Schaeffler pour intégrer ses machines au réseau d’usines de ce dernier.

Aucune information n’a été donnée quant à un déploiement à plus grande échelle des robots humanoïdes d’Agility dans les usines Toyota. À la différence d’autres constructeurs comme Hyundai ou Renault, Toyota n’a pas entamé de projets de co-développement de ce type de robots. La filiale de recherche de la firme japonaise a néanmoins travaillé avec Boston Dynamics sur la création de grands modèles de comportement (large behavior models, LBM) pouvant équiper l’humanoïde Atlas.

Source : usine-digitale.fr