Toujours connecté, même sans réseau : la nouvelle ambition d’Apple pour l’iPhone
Après avoir introduit la connexion satellite sur l’iPhone et l’Apple Watch Ultra, Apple prépare une nouvelle série de fonctionnalités encore plus ambitieuses, allant de la navigation sans réseau à l’arrivée prochaine de la 5G par satellite.
En septembre dernier, Apple a présenté l’Apple Watch Ultra, sa première montre avec une connexion satellite. Ce n’est qu’une petite étape dans un projet bien plus ambitieux de la marque. Depuis 2022, l’iPhone peut se connecter à un satellite pour pouvoir lancer un SOS en l’absence de réseau mobile. Et l’année dernière, Apple a étendu ce service pour l’échange de SMS avec ses contacts, mais le constructeur ne compte pas s’arrêter là.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple travaillerait sur de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La première serait une API, ou interface de programmation, qui permettrait aux développeurs d’applications tierces d’intégrer la connectivité satellite. Apple compte aussi intégrer la connectivité par satellite au sein d’Apple Maps, permettant la navigation en dehors de tout réseau. La firme compte aussi ajouter la possibilité d’envoyer des photos par satellite, en plus des SMS. En étant précurseur pour ce genre de fonctionnalités, Apple peut imposer ses propres normes et s’assurer d’une compatibilité parfaite avec ses appareils.
Bientôt un iPhone compatible avec la 5G par satellite ?
Toutefois, la plus grosse nouveauté serait la 5G par satellite, ou 5G NTN. Dès l’année prochaine, et donc l’iPhone 18, Apple pourrait ajouter la prise en charge d’une connexion à Internet directement par satellite. SpaceX d’Elon Musk a déjà commencé un service de ce genre cette année, avec son Direct-to-Cell (DTC) via la constellation Starlink, même si celui-ci se limite pour l’instant à une connexion 4G/LTE. Cependant, Apple passe par les satellites Globalstar, qui sont bien plus limités. Il est donc possible que la firme doive traiter avec Elon Musk, surtout si SpaceX rachète Globalstar comme le suggèrent certaines rumeurs.
Apple travaille aussi sur un autre problème : la réception du signal des satellites. Actuellement, il faut être à l’extérieur et avoir une vue dégagée du ciel. Le constructeur compte améliorer ce point afin de pouvoir rester connecté à l’intérieur des bâtiments ou lorsque l’iPhone est dans la poche. Toutefois, contrairement aux SOS d’urgence par satellite, les fonctionnalités plus avancées ne seront pas gratuites. Il faudra très certainement souscrire à un abonnement séparé avec un opérateur par satellite.
Source : futura-sciences.com
