TotalEnergies et Mistral AI lancent un laboratoire d’IA dédié au secteur de l’énergie
En quête de nouvelles opportunités dans l’IA, TotalEnergies fait le choix de se tourner vers la référence française de l’IA pour l’aider à innover, notamment pour la production d’énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2 ainsi que le développement de services à destination de ses clients afin de mieux maîtriser et optimiser leur consommation énergétique.
La pépite française est décidément partout. Alors qu’elle était la star de VivaTech ce 11 juin dès l’ouverture du salon, la start-up compte bien briller encore un peu et fait part d’un rapprochement avec TotalEnergies. Objectif : accélérer l’innovation en intelligence artificielle de la multinationale française pour accompagner sa stratégie multi-énergies, notamment dans le domaine des énergies bas carbone.
Un partenariat qui se concrétise par la création d’un laboratoire d’innovation commun entre les équipes des deux entreprises. Ainsi, Mistral AI mettra à disposition ses technologies d’IA tandis que TotalEnergies apportera son expertise et son savoir-faire dans la production d’énergies, notamment renouvelables et bas carbone, afin de tester et concevoir des solutions digitales avancées.
Des applications d’ores et déjà identifiées
Des premiers cas d’usage sont attendus rapidement afin de permettre au géant du pétrole de concevoir un assistant pour ses 1000 chercheurs afin de les accompagner dans leur mission de développement des nouvelles énergies et de baisse de l’empreinte environnementale de l’entreprise.
D’autres solutions d’aide à la décision devraient suivre afin d’améliorer la performance de ses actifs industriels et réduire ses émissions de CO2. Enfin, TotalEnergies prévoit également de mettre en place des solutions d’assistance pour ses clients afin d’accompagner ceux-ci dans la réduction de leur consommation énergétique.
Plus de 60 solutions d’IA développées à date
Le géant conforte ainsi sa stratégie IA, technologie utilisée depuis plusieurs années dans le domaine des géosciences, de la maintenance prédictive ou de la détection d’anomalies sur les équipements de ses installations. Sa Digital Factory, qui fête cette année ses cinq ans et qui rassemble 300 développeurs, data scientists et autres experts du digital, affirme avoir déjà développé plus de 100 solutions dont 60 mobilisent des technologies allant du machine learning à l’IA générative.
Source : usine-digitale.fr