TikTok va lancer des abonnements payants aux sessions en direct des créateurs
S’ils s’abonnent, les fans pourront utiliser des émojis personnalisés dans la conversation pendant la diffusion des vidéos en direct.
Sur TikTok, les abonnés pourront arborer un badge indiquant leur séniorité, et auront accès à un «chat» (groupe de conversation) exclusif. La fonctionnalité «LIVE Subscription» est censée donner aux créateurs «l’opportunité d’augmenter leurs revenus tout en continuant à faire grandir leur communauté et permet aussi aux fans de remercier leur créateur favori de façon régulière», précise la société dans un communiqué.
Les prix pas encore connus
Les prix n’ont pas été dévoilés mais devraient être comparables à ceux de Twitch, d’après un tweet de «bbjess», créatrice sur les deux plateformes. L’application va proposer cette fonctionnalité initialement en mode bêta, à certains créateurs sélectionnés. Elle sera ensuite étendue plus largement à ceux qui ont plus de 18 ans et au moins 1000 fans.
Début mai, l’entreprise avait déjà annoncé étudier la mise en place du partage des revenus publicitaires avec les créateurs les plus en vue de la plateforme, se rapprochant du modèle déjà en place au sein de la concurrence.
Devenue une plateforme vidéo majeure avec la pandémie, TikTok a longtemps pêché sur le plan de la monétisation de ses contenus, tardant à concrétiser le potentiel que représentait son milliard d’utilisateurs mensuels, seuil franchi l’an dernier. La diversification des sources de revenus est devenue d’autant plus nécessaire que les autorités de régulation resserrent la vis sur le ciblage publicitaire, qui repose sur la récolte de données personnelles.