TikTok se lance dans la logistique pour favoriser son e-commerce
Le géant chinois chercherait à déployer un réseau logistique mondial depuis Seattle, la terre historique d’Amazon.
L’entreprise souhaite avant tout assurer un service après-vente et superviser le transport auprès de sous-traitants.
La continuité de 2021
Avec ce dispositif, le réseau social réaffirme son intérêt autour du commerce en ligne, un levier de taille pour l’application. D’après une étude d’Accenture, les achats sur internet devraient rapporter 1 200 milliards de dollars d’ici à 2025, alors que le marché mondial génère 492 milliards de dollars actuellement.
Depuis 2021, TikTok collabore avec Shopify aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni pour proposer à des commerçants d’intégrer un lien renvoyant directement sur leur boutique. Le réseau social propose également des options d’achat directement sur la plateforme. Un succès en Asie mais qui peine encore à trouver son audience auprès des Occidentaux.
En France par exemple, seulement 3% des consommateurs ont acheté sur la plateforme en 2021 contre 20 % pour Meta.
Miser sur le Discovery commerce
Pour attaquer l’entreprise de Jeff Bezo sur son terrain, TikTok mise sur le Discovery commerce, soit l’anticipation des désirs des acheteurs. Sur Amazon, le consommateur se rend sur le site avec une intention d’achat. Sur le réseau social, un algorithme détermine les goûts de l’utilisateur pour être capable de lui proposer des produits, avant même qu’il ait conscience du besoin.
L’application simplifiera également le processus d’achat. Le consommateur achètera en un clic sur la plateforme sans être détourné de son achat initial par des pubs de site concurrent. Mais malgré le Discovery commerce, le challenge reste de taille : déstabiliser Amazon, fort de ses 2,5 milliards de visiteurs par mois.