Culture

Théâtre: la Marocaine Qods Joundoul primée à Amman

L’artiste marocaine Qods Joundoul a remporté le prix de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce théâtrale « Jidar- La lumière se réfléchit plus profondément », dans le cadre du 20e Festival international de théâtre libre, qui s’est clôturé vendredi soir à Amman.

Le jury du festival a également décerné le Prix d’argent du meilleur spectacle, à cette même pièce théâtrale, mise en scène par Yassine Ahjam et interprétée par, outre Joundoul, Amine Boudrika et Reda Benaïm.

L’histoire de la pièce Jidar, écrite par Qods Joundoul, tourne autour de personnages en quête identitaire. La pièce propose une écriture dramatique poétique et symbolique qui explore les dimensions psychologiques des personnages. L’histoire met en lumière les paradoxes des conflits internes, révélant un monde complexe de peur, d’espoir, de perte et de désir de communication et de dépassement des limites.

La scénographie, réalisée par Yassine Ezzaoui, se focalise sur un mur (Jidar) comme reflet des tensions psychologiques et sociales affrontées par les personnages. L’éclairage sombre et les couleurs symboliques ont contribué à exprimer l’état de rêve contraint et d’espoir renouvelé, transformant la scène en un espace de profonde interaction visuelle et esthétique.

Par ailleurs, la pièce théâtrale « Lamoudha » du tunisien Tahar Issa Ben Arbi a décroché le prix de la meilleure mise en scène, tandis que la pièce jordanienne “Hammam Al Hana » du metteur en scène Hicham Souidan, a remporté le Prix de bronze. Le prix du jury a été décerné à “La tempête » du metteur en scène omanais Odai Al-Shanfari.

L’acteur syrien Hussam Al Shah a, pour sa part, remporté le prix du meilleur comédien pour son rôle dans la pièce « 970*970 », mise en scène par Zein Tayar, alors que la pièce tunisienne « Lamoudha » a obtenu le prix de la scénographie.

Le jury des spectacles internationaux, présidé par l’écrivain Hazzaa Al Barari, est composé de Areen Omari de la Palestine, Soha Salem de l’Irak, Salvatore Pitonti de l’Italie et Tayssir Idriss de la Syrie.

Au menu de ce festival figuraient un atelier de formation pour les jeunes sur « Les principes fondamentaux du théâtre interactif » ainsi qu’un hommage à l’artiste Mohamed Saif Al Afkham et au dramaturge Ismail Abdullah des Émirats arabes unis et à l’artiste jordanien Mohamed Al Dhamour.

Source : h24info.ma