Maroc

Talbi Alami : La protection sociale, un chantier royal au service de la nation

La protection sociale, en tant que chantier royal, transcende les contingences des gouvernements ou des législations temporaires. Elle incarne véritablement un projet national, une aspiration collective de la nation marocaine. Fruit de la sollicitude et de l’engagement royal, elle est orchestrée par les autorités publiques qui s’alignent sur une vision royale éclairée. Il est impératif de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés afin d’assurer non seulement son succès, mais aussi sa durabilité et sa qualité, conditions sine qua non de son efficacité au service des citoyens, a indiqué lundi le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.

Lors de l’ouverture de la 9e édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, organisé ce lundi 17 février 2025 par la Chambre des conseillers, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, Talbi Alami a souligné que le mérite de la mise en avant de la protection sociale dans le débat public, sa place centrale dans les politiques nationales et son caractère stratégique dans les interventions publiques, tant en matière de planification que de financement, reviennent au Roi Mohammed VI.

Il a précisé que le Souverain a veillé, depuis son accession au trône, à faire de la protection sociale pour tous les citoyens au cœur du développement, de l’essence des droits de l’homme et de la démocratie, soulignant que ce lien dialectique entre la démocratie politique institutionnelle et la démocratie sociale, ainsi que leur interaction positive, confèrent au modèle démocratique moderne et développemental marocain son unicité.

Le président de la Chambre des représentants a expliqué que le Maroc a considérablement réussi à établir des cadres constitutionnels, législatifs, institutionnels et organisationnels pour gérer la protection sociale sous toutes ses formes. Plus important encore, le pays dispose d’une forte volonté de faire évoluer son système de protection, grâce à la protection royale et à la vision sociale du Roi Mohammed VI en matière de développement.

En outre, Talbi Alami a rappelé que le parlement a adopté depuis 1970, 138 textes législatifs liés à la protection sociale, dont 28 lois durant le mandat actuel, ce qui souligne le caractère central de ce système dans la législation nationale et les politiques publiques. Malgré les succès réalisés, ce système fait encore face à de nombreux défis et problèmes.

Il a également souligné que le financement de la protection sociale représente l’un des plus grands défis, en raison de la limitation des ressources par rapport aux besoins et de l’augmentation du nombre de bénéficiaires, ce qui nécessite de l’innovation dans les sources de financement et de renforcer la solidarité intergénérationnelle et entre les catégories. Il a également précisé que seulement 55% du coût de la généralisation de la protection sociale provient des contributions individuelles, ce qui nécessite d’élargir la base des contributeurs pour garantir la durabilité du système et améliorer son efficacité, tout en louant la capacité du Maroc à innover des solutions de financement efficaces.

Le président de la première Chambre du parlement a notamment souligné le défi de la durabilité, notamment en raison des transformations démographiques qui impactent l’équilibre entre les contributions et la base des bénéficiaires de la protection sociale, que ce soit en matière de pensions, de couverture santé ou de soutien financier aux catégories éligibles.

Il a ajouté que l’ingénierie institutionnelle des organismes et des fonds gérant la protection sociale et les interventions publiques dans les domaines sociaux soulève des problématiques, car elle peut affecter l’efficacité de la solidarité, considérée comme une valeur centrale dans la protection sociale, rendant son impact en deçà des ambitions.

Talbi Alami a assuré que la protection sociale n’est pas seulement une garantie de dignité, d’inclusion et de promotion de la citoyenneté, mais qu’elle constitue également un système incitatif à la production pour ceux qui en sont capables, tout en renforçant la confiance dans les institutions et le sentiment d’appartenance à la nation, ce qui renforce la cohésion sociale caractérisant le tissu sociétal marocain.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que la continuité de l’efficacité du système nécessite le renforcement de la bonne gouvernance pour garantir un accès équitable à divers services, tout en réalisant la transparence dans la gestion et les communications avec les citoyens, en tirant parti des technologies numériques pour faciliter cela.

Il a également mentionné qu’obtenir des résultats positifs en matière de performance du système, malgré sa nouveauté, nécessite, en plus d’élargir la base des bénéficiaires, de fournir des infrastructures d’accueil modernes et d’améliorer les services, afin que les citoyens puissent percevoir l’impact de la protection sociale de manière directe.

Talbi Alami a conclu que les grands investissements publics réalisés ou en cours, notamment dans les infrastructures de santé, visent à soutenir cette démarche. De plus, dans un effort pour garantir la sécurité sanitaire et la souveraineté dans ce domaine, le Maroc s’oriente vers une diversification des formations en santé, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de généralisation et d’amélioration de la qualité du système de protection sociale.

Source : fr.hespress.com