Stellantis vise à devenir le leader du marché au Moyen-Orient et en Afrique d’ici 2030
Stellantis vise à devenir le leader du marché au Moyen-Orient et en Afrique d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le groupe automobile multinational mise notamment sur ses installations au Maroc.
Dans cette région vaste et diversifiée, pleine de potentiel, Stellantis, classé aujourd’hui n°2, dispose, selon son directeur des opérations Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan, “d’atouts solides, d’un réseau commercial à part entière avec plus de 2.000 points de vente et d’après-vente, un solide réseau de fabrication avec neuf usines, dont la capacité de production a atteint 750. 000 unités en 2023 ans”.
Le Moyen-Orient, la Turquie, le Maghreb et l’Afrique du Sud sont les principaux marchés visés par le Groupe automobile, étant donné qu’ils totalisent un volume total de 4 millions d’unités. Au Moyen-Orient, explique M. Cherfani, Stellantis vise à doper ses ventes en capitalisant sur ses marques américaines vedettes telles que Jeep et Ram. En Afrique du Sud, pays important avec 37 % du marché régional, le groupe se concentrera sur la production locale d’un pick-up, dont 40 % des pièces proviendront d’Inde. “L’objectif affiché est d’atteindre une part de marché de 22 % d’ici 2030, soit un million de véhicules vendus”, a fait savoir le responsable du Groupe qui s’exprimait lors du Stellantis investor day organisé le 13 juin.
Stellantis mise sur “la localisation profonde”
Pour atteindre son objectif, Stellantis s’appuie sur une stratégie de « deep localization », laquelle se décline en trois piliers fondamentaux à savoir un personnel local hautement qualifié, une production et un sourcing solidement établis dans la région.
En termes de production, deux acteurs de poids de l’industrie automobile sont appelés à s’imposer dans le cadre de cette stratégie : le Maroc et la Turquie. “Avec des coûts de main- d’œuvre quasiment comparables à ceux en vigueur en Chine, ces deux pays assureront 80 % de la production d’ici 2027, soit 800 000 véhicules, pour une capacité de production de 1 million d’unités. Au total, 17 gammes de voitures couvrant tous les segments clés (berlines compactes, SUV, véhicules utilitaires, etc.) seront produites localement, afin de capter plus de 90 % du potentiel de profit”, affirme Samir Cherfani.
En ce qui concerne les composants, l’objectif d’approvisionnement local sera également renforcé, passant de 35% à 90% d’ici à 2030. Ainsi, l’objectif de produire un million de véhicules sera doublé d’un autre consistant à plus de 80 % des composants localement. Une “stratégie « gagnant-gagnant » permettra au constructeur automobile de réduire ses coûts tout en soutenant le développement économique régional”, indique le directeur des opérations Moyen-Orient et Afrique de Stellantis.
Côté résultats, le Groupe automobile vise un bénéfice d’exploitation sur les activités ordinaires de 3 milliards d’euros d’ici 2030, contre 2,5 milliards en 2023. Quant aux recettes nettes, celles-ci devraient passer de 10 milliards d’euros en 2023 à 15 milliards d’euros en 2030, y compris les coentreprises.
Source : fr.hespress.com