Russie – Ukraine : « incursion mineure » ou invasion, le choix des mots de Biden critiqué
Le président américain a assuré lors d’une conférence de presse que Vladimir Poutine « allait rentrer » en Ukraine d’une manière ou d’une autre.
Les propos du président démocrate ont provoqué un tollé. Joe Biden a évoqué lors d’une conférence de presse le scénario d’une « incursion mineure » des Russes, se voyant immédiatement reprocher par l’opposition de minimiser une éventuelle attaque contre l’Ukraine. En d’autres termes, commentateurs et opposants politiques condamnent son fatalisme et la différenciation établie entre « incursion » et « invasion ».
Dans la foulée, la Maison-Blanche s’est empressée d’éteindre le feu : elle a promis, aujourd’hui, une réponse « sévère » si jamais des troupes russes pénétraient en Ukraine, s’empressant de clarifier la formulation confuse. « Si des forces militaires russes franchissent la frontière de l’Ukraine, cela constituera une nouvelle invasion qui attirera « une réponse rapide, sévère et unie des Etats-Unis et de nos alliés », a indiqué sa porte-parole Jen Psaki.