Sports

Qualifications Mondial 2026 : Le Maroc défend son bilan parfait à Ndola en dominant la Zambie

Trois jours après la démonstration de force au complexe Moulay Abdellah face au Niger, les Lions de l’Atlas sont partis dicter leur loi à Ndola, lundi pour le compte de la 8e journée des qualifications pour le Mondial FIFA 2026, s’imposant sur le score de 2-0 face à la Zambie. Le Maroc est la seule nation du continent à afficher un bilan parfait avec 7 victoires lors de ces qualifications. Les enseignements ont aussi été nombreux pour Regragui et son staff, qui ont pu tester plusieurs joueurs dans un style complètement différent.

Pour la première fois depuis le début des qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2026, la sélection nationale a disputé une rencontre avec moins de 30% de possession du ballon, ce lundi au stade de Mwanawasa à Ndola. Walid Regragui a vécu un scénario parfait lundi en Zambie : le chantier de la défense (instable depuis plus d’un an) a été testé et a tenu le coup malgré la grande pression, l’équipe n’a pas encaissé et les deux fers de lance titularisés ont fait preuve d’une efficacité exemplaire. Comme promis vendredi dernier après le carton face au Niger (5-0), Walid Regragui a fait tourner son effectif, offrant la chance à plusieurs remplaçants sur toutes les lignes.

Mohamed Chibi remplaçait ainsi Hakimi sur le couloir droit, alors que Jaouad El Yamiq a été associé à Massina en charnière centrale. El Khannouss démarrait en titulaire en ligne médiane, au même titre qu’En-Nesyri et Igamane en attaque. Déjà assuré de terminer en tête du groupe E et qualifié au prochain Mondial, le Maroc n’était pas obligé de faire le jeu lundi. Les nationaux n’ont pas forcé pour accaparer le ballon cette fois-ci, mais ont plutôt laissé la possession à la Zambie dès l’entame de match, tout en guettant une erreur de transmission. Les Lions n’ont pas attendu longtemps, puisque Bilal El Khannouss interceptait une passe erronée du gardien adverse et lançait dans la surface En-Nesyri, qui n’a eu besoin que d’un toucher croisé pour envoyer le ballon dans les filets (8e). À l’approche de la demi-heure de jeu, Regragui faisait reculer ses joueurs d’un cran. El Khannouss et compagnie ne tentaient plus de récupérer près de la surface adverse mais optaient pour un bloc médian. La fin de la deuxième période s’est même déroulée à sens unique, avec une équipe zambienne qui a jeté tout son poids sur la défense marocaine, sans rien changer au score affiché.

Igamane intenable en ce début de saison

Après le passage aux vestiaires, le même scénario de la première période se reproduisait : des Chipolopolo qui poussent pour arracher un but et des Lions de l’Atlas d’une efficacité glaciale ! Profitant d’un rebond à quelques mètres de la surface, Igamane enclenchait une reprise sans se poser de questions et doublait la mise dès la 48e minute. Le jeune attaquant de Lille est en train de vivre un début de saison parfait : deux buts en Ligue 1 pour sa première avec le LOSC, puis deux buts en deux matchs avec la sélection, soit 4 buts en à peine deux semaines. A la 70e minute, le coach envoyait Ismail Sibari et Ayoub El Kaâbi sur la pelouse, à la place de Benseghir et El Khannouss. El Kaâbi se distinguait à la 84e minute en servant Igamane sur un plateau en or, mais l’attaquant du LOSC manquait de justesse au moment de reprendre. La rencontre se terminait finalement sur le score de 2-0 et les Lions de l’Atlas pouvaient célébrer leur septième victoire en qualifications, la 14e consécutive aussi (toutes compétitions confondues). Cette série avait démarré le 7 juin 2024 au stade Adrar d’Agadir, à l’occasion de la 3e journée des qualifications pour le Mondial 2026, face à la même Zambie (2-1).

Source : lematin.ma