Monde

Présidentielle américaine : les dates à retenir du duel Harris-Trump

Élection des grands électeurs, annonce des résultats, sentence dans le procès Stormy Daniels, investiture… Voici les principales dates qui rythmeront l’élection américaine.

Le 5 novembre, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur président et leur vice-président. Techniquement, ils votent pour une liste de grands électeurs dans chaque État, qui désignent ensuite le locataire de la Maison-Blanche en respectant –le plus souvent –la volonté populaire. Le collège électoral, qui donne proportionnellement plus de poids aux États les moins peuplés, avantage depuis des années les républicains.

Toujours le 5 novembre, les Américains éliront aussi 34 sénateurs, sur les 100 que compte le Sénat, et l’ensemble des 435 membres de la Chambre des représentants. Ils sont aussi soumis, dans une dizaine d’États – dont la Floride et New York –, à un référendum sur l’IVG. Le vote par correspondance a, quant à lui, déjà commencé en septembre en Caroline du Nord et en Pennsylvanie. Au total, plus de deux tiers des États autorisent le vote par correspondance anticipé.

Le 5 novembre (ou plus tard) : le résultat du vote

Le nom du vainqueur pourrait être connu dès les alentours de 5 heures du matin, heure française (donc le 6 novembre), après la fermeture des derniers bureaux de vote outre-Atlantique. Mais si les électeurs sont très nombreux à voter par correspondance, le dépouillement pourrait être plus long. Et en cas de scrutin serré, il faudra patienter. C’est ce qui est arrivé en 2020 : la victoire de Joe Biden n’a été annoncée par les chaînes de télévision que quatre jours plus tard.

Pour chaque État, le résultat définitif du vote populaire est finalement officialisé par le gouverneur ou le secrétaire d’État local, plusieurs jours, voire plusieurs semaines après. Le 2 janvier 2021, Donald Trump avait supplié et menacé par téléphone le secrétaire de l’État de Géorgie pour qu’il lui « trouve » un peu plus de 12 000 voix et qu’il annonce sa victoire plutôt que celle de Joe Biden.

Le 26 novembre : sentence du procès Stormy Daniels

Dans ce procès qui a tout d’un film hollywoodien, Donald Trump était accusé d’avoir dissimulé le versement de 130 000 dollars à une ex-actrice porno Stormy Daniels. Ceci afin de protéger son image en vue de l’élection présidentielle de 2016. En contrepartie, l’ex-pornstar devait garder le silence sur la relation sexuelle extraconjugale qu’ils auraient eue ensemble.

Le 30 mai dernier, le jury a déclaré à l’unanimité Donald Trump coupable de 34 chefs d’accusation. C’était la première condamnation au pénal d’un ancien locataire de la Maison-Blanche. Il revient maintenant à un juge de se prononcer sur la peine, ce qui aura lieu le 26 novembre à 10 heures du matin, heure locale.

Source : lepoint.fr