Economie

Près de 7,5 millions de touristes accueillis au premier semestre

Se référant à l’Observatoire du tourisme, le volume des arrivées aux postes frontières a marqué une progression de 14% par rapport à la même période une année auparavant. Une dynamique portée par les bonnes performances de l’ensemble des marchés émetteurs.

L’activité touristique bat son plein au premier semestre. Après les indicateurs positifs relevés récemment par Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie solidaire au parlement, l’Observatoire du tourisme vient confirmer cette tendance. Le tourisme marocain évolue à grande vitesse, atteignant avant terme, les objectifs tracés dans le cadre de la vision sectorielle. La tutelle avait en effet tablé sur un million de touristes supplémentaires pour l’année 2024. Un pari gagné d’avance puisque qu’en seulement six mois, la destination Maroc a accueilli plus de 900.000 touristes supplémentaires. Se référant à l’Observatoire du tourisme, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions de touristes au premier semestre de 2024, en hausse de 14% par rapport à la même période une année auparavant. L’ensemble des marchés émetteurs ont affiché de bonnes performances comparé à la même période de l’année passée. On note une progression de 34% des arrivées en provenance du Royaume Uni.

Les émissions du marché allemand se sont consolidées de 28%. On relève également une progression de 21% des arrivées des touristes italiens, de 17% des voyageurs français et de 6% de ceux en provenance d’Espagne. L’analyse de ces arrivées par point d’entrée démontre un fort engouement pour l’aérien. Se référant à l’Observatoire du tourisme, les cinq principaux aéroports du Royaume, à savoir Agadir Al Massira, Marrakech Ménara, Tanger Ibn Battouta, Fès Saïss et Mohammed V ont, respectivement, accueilli 32%, 26%, 14%, 6% et 5% du total des arrivées de touristes. Pour ce qui est des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont affiché une hausse de 8% comparé au premier semestre de l’année passée. En commentant cette évolution, l’Observatoire du tourisme indique que cette évolution concerne principalement les touristes non-résidents avec +13%, tandis que les nuitées réalisées par les touristes résidents se sont inscrites en baisse de 2%.

Il ressort par ailleurs que la majorité des principales destinations ont réalisé des résultats positifs par rapport à la même période de l’année passée. On relève ainsi une hausse de 19% des nuitées au niveau d’Al Haouz. Le même taux a été relevé au niveau d’Agadir. A Essaouira, les nuitées ont progressé de 9%, suivie de Casablanca (7%) et Rabat (3%). Il est à noter qu’au seul mois de juin, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint environ 1,5 millions de touristes en hausse de 10% par rapport à juin 2023. De même, le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristiques classés a enregistré une hausse de 9% par rapport à juin 2023, avec +13% pour les touristes non-résidents et +2% pour les résidents. Pour ce qui des recettes voyages en devises, l’activité touristique des non-résidents a généré au Maroc une somme de l’ordre de 49,01 milliards de dirhams au titre des six premiers mois contre 47,9 milliards DH une année auparavant marquant ainsi une hausse de 2,3%. Rien qu’au mois de juin, les recettes voyages se sont établies à 7,5 milliards de dirhams contre 7,2 milliards DH en 2023.

Source : aujourdhui.ma