Poutine remercie Kim Jong-un pour avoir déployé des troupes en Russie
Pour la première fois, Pyongyang a avoué avoir engagé ses troupes aux côtés de Moscou pour repousser les forces ukrainiennes engagées dans la région de Koursk.
C’était une quasi-certitude (notamment avec la découverte de soldats nord-coréens capturés en Ukraine), c’est désormais officiel. La Corée du Nord a confirmé lundi 28 avril, pour la première fois, avoir envoyé des troupes combattre aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine, sous les ordres du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, et avoir aidé la Russie à reprendre le contrôle du territoire occupé par l’Ukraine. La fin victorieuse de la bataille pour libérer la région russe de Koursk a montré le « plus haut niveau stratégique de la ferme amitié militante » entre la Corée du Nord et la Russie, a déclaré l’agence de presse officielle KCNA, citant le parti au pouvoir en Corée du Nord.
Le président russe Vladimir Poutine a remercié le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour « l’exploit » des combattants nord-coréens. « Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie », a souligné Vladimir Poutine, dans une déclaration publiée par le Kremlin. « Nous l’apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong-un […] et au peuple nord-coréen », a-t-il assuré.
La Russie a déclaré la semaine dernière que les forces ukrainiennes avaient été expulsées du dernier village russe qu’elles contrôlaient, bien que Kiev ait nié cette affirmation et déclaré que ses troupes opéraient toujours dans certaines parties du territoire russe. La commission militaire centrale du Parti des travailleurs du Nord a déclaré que le dirigeant Kim Jong-un avait pris la décision de déployer des troupes dans le cadre du traité de partenariat stratégique global qu’il avait signé avec le président russe Vladimir Poutine l’année dernière.
Sous ses ordres, les unités militaires nord-coréennes ont combattu avec le même héroïsme et la même bravoure dont elles auraient fait preuve si elles combattaient pour leur propre pays, a déclaré KCNA citant la Commission. « Ceux qui se sont battus pour la justice sont tous des héros et des représentants de l’honneur de la patrie », a déclaré Kim Jong-un, cité par KCNA. La Corée du Nord « considère comme un honneur d’avoir une alliance avec un État aussi puissant que la Fédération de Russie ». Une annonce majeure, couplée au dévoilement récent, par la Corée du Nord, d’un destroyer capable de déployer des missiles nucléaires.
Un « aveu d’acte criminel » pour la Corée du Sud
Le département d’État américain a exigé que cesse tout déploiement de la Corée du Nord en Russie et que tout soutien de la Russie en retour cesse, ajoutant que Moscou avait violé les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en entraînant des soldats nord-coréens. Des pays comme la Corée du Nord, dont le soutien a « perpétué la guerre entre la Russie et l’Ukraine, portent la responsabilité », a déclaré à Reuters un porte-parole du département d’État.
La Corée du Sud a déclaré lundi que la confirmation du déploiement de troupes était un « aveu d’acte criminel » et a condamné la décision « inhumaine et immorale » du Nord d’envoyer ses jeunes au combat dans l’intention de soutenir son régime. Le moment choisi pour cette confirmation, après plus de six mois de silence, et la mise en lumière du sacrifice des troupes nord-coréennes « au prix du sang » visaient à amplifier le partenariat de Kim avec Poutine sur un pied d’égalité, a déclaré un analyste.
« Il est désormais nécessaire de mettre en scène une performance diplomatique pour que les dirigeants nord-coréen et russe s’engagent à renforcer leurs liens », a déclaré Hong Min de l’Institut coréen pour l’unification nationale à Séoul, qualifiant cette confirmation de « préparation » à un sommet en Russie. La Corée du Nord a envoyé un total estimé à 14 000 soldats, dont 3 000 renforts pour compenser ses pertes, selon des responsables ukrainiens. Manquant de véhicules blindés et d’expérience en matière de guerre par drones, ils ont subi de lourdes pertes, mais se sont rapidement adaptés.
Les forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont annoncé le 24 avril avoir tué une unité de 25 soldats nord-coréens à Koursk. Elles ont diffusé une vidéo montrant l’un des soldats tués et ses biens, accompagnés d’une note écrite en coréen. La Corée du Nord a également fourni des armes, notamment des munitions d’artillerie et des missiles balistiques, ont déclaré des responsables sud-coréens. La Russie, dont l’économie est aujourd’hui dopée aux dépenses militaires, a confirmé samedi pour la première fois que des soldats nord-coréens combattaient aux côtés des Russes à Koursk.
Source : lepoint.fr