Monde

Pluies record au Vietnam : près de 9000 personnes déjà évacuées

Des pluies diluviennes de plus d’un mètre en 24 heures ont submergé la ville de Hué, dans le centre du pays. Le Vietnam avait déjà été touché début octobre par le typhon Bualoi qui avait fait 51 victimes générant des vents de 130 km/h avant de se diriger vers le Laos.

Le Vietnam a enregistré en 24 heures plus d’un mètre de précipitations, a annoncé mardi le ministère de l’Environnement, dépassant le précédent record national établi en 1999. Pour faire face à ces précipitations diluviennes des milliers de personnes ont été évacuées, a annoncé mardi le ministère de l’Environnement.

De dimanche à lundi, trois stations d’observation ont mesuré 1,7 mètre, 1,1 mètre, et plus d’un mètre de pluie à Hue (centre), a indiqué le ministère dans un communiqué. L’ancien record, 99 centimètres, avait aussi été établi dans cette ex-cité impériale où se trouve un ensemble de monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Des pluies diluviennes s’abattent sur le centre du pays depuis le week-end dernier, entraînant notamment la fermeture d’écoles.

Plus de 8.600 personnes dans quatre régions ont été évacuées à partir de samedi en raison de risques de graves inondations et glissements de terrain, d’après le ministère. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs. Pour chaque degré supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7% d’humidité en plus, préviennent-ils.

«La plus grande inondation que j’ai vécue»

«C’est la plus grande inondation que j’ai vécue, avec des niveaux d’eau dans ma maison d’à peu près 40 centimètres plus élevés que ceux de 1999», a déclaré Tran Anh Tuan, un résident de Hue âgé de 56 ans.

«Mon rez-de-chaussée est sous environ deux mètres d’eau. Nous avons déplacé tous les meubles importants à l’étage. Nous sommes dans le noir depuis plus d’une journée car l’électricité a été coupée», ajoute Tuan auprès de l’AFP depuis sa maison de trois étages dans le centre de Hué.

Source : lefigaro.fr