Play Store: Google obtient un sursis à l’installation d’applications concurrentes
En attendant le résultat de son appel, le géant américain ne sera pas obligé d’autoriser la présence sur son magasin d’applications de plateformes concurrentes.
C’est une petite victoire pour Google. Au moins un répit. Un juge fédéral de Californie a suspendu vendredi l’obligation faite au géant américain d’autoriser l’installation de plateformes concurrentes à sa boutique d’applications Google Play. Et ce, le temps que soit examiné son appel. « Nous sommes satisfaits de cette décision », a commenté Google.
Le 7 octobre dernier, lorsque la peine avait été annoncée, la filiale d’Alphabet avait saisi la justice en urgence pour demander qu’elle ne prenne pas effet au 1er novembre, comme décidé initialement. À compter de cette date, le magistrat de San Francisco lui avait donné huit mois pour se mettre en conformité.
Moteur de recherche et publicité
Ces décisions interviennent près de dix mois après qu’un jury a reconnu le géant de la tech coupable d’abus de position dominante sur le marché de la distribution d’applications sur Android, son système d’exploitation mobile, donnant raison à l’éditeur de jeux vidéo Epic Games (Fortnite), à l’origine de la procédure.
Si un répit lui est accordé dans cette affaire, Google fait face à deux autres fronts judiciaires aux États-Unis. Le premier concerne son moteur de recherche dont il a tiré l’an passé plus de la moitié de son chiffre d’affaires. En août, il a été reconnu coupable de pratiques monopolistiques. Le juge doit décider prochainement des remèdes à mettre en œuvre. Le deuxième concerne la publicité en ligne. Un procès a démarré le mois dernier en Virginie.
Source : lefigaro.fr