Pentagone: Les Etats-Unis approuvent la vente de missiles Javelin au Maroc
Le département d’État américain a donné son feu vert pour la vente éventuelle de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc, avec une facture qui pourrait atteindre 260 millions de dollars, a affirmé mardi le Pentagone.
Selon le Pentagone, le gouvernement marocain a exprimé son intérêt pour l’acquisition de 612 missiles FGM-148F Javelin, dont 12 missiles air-sol, ainsi que 200 unités de lancement léger Javelin, pour un coût estimé à 260 millions de dollars.
En plus de ces systèmes de missiles, la transaction englobe des dispositifs de simulation de tir, des équipements de soutien pour les lanceurs, des instruments de mesure, des livres et publications spécialisées, des équipements de distribution de puissance, des pièces de rechange, le soutien technique, la formation des équipes des munitions militaires, ainsi que d’autres composantes essentielles pour le déploiement et l’intégration de ces armements.
Le communiqué diffusé ce mardi par le Pentagone a noté que « cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié clé non membre de l’OTAN qui reste une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord« .
De plus, « la vente proposée améliorera la capacité de défense à long terme du Maroc à défendre sa souveraineté et l’intégrité de son territoire et à répondre aux exigences de la défense nationale. Le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer cet équipement dans ses forces armées », selon la même source, assurant que « la vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région« .
Par ailleurs, les principaux contractants impliqués dans cette transaction sont Lockheed Martin et RTX Corporation, basés respectivement en Floride et en Arizona, indique le communiqué, rappelant qu’il n’existe « aucun accord de compensation connu en lien avec cette vente potentielle« .
En outre, le document a précisé que la mise en œuvre de ce projet de vente ne nécessitera pas l’affectation de représentants du gouvernement américain ou d’entrepreneurs au Maroc, affirmant également que ce projet de vente n’aura aucun impact négatif sur l’état de préparation de la défense américaine.
Source : fr.hespress.com