Parution du livre “Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique”, de Hassan Rachik
« Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique » est le titre d’un nouvel ouvrage que vient de publier l’anthropologue et professeur universitaire Hassan Rachik, aux éditions La Croisée des chemins.
L’ouvrage de 492 pages est « une humble invitation à élargir nos horizons culturels, à découvrir d’autres manières de penser et d’agir, à survoler quelques aspects de la vie passée et présente de la campagne marocaine », lit-on dans une présentation du livre sur le site de l’éditeur.
Ce livre est “le résultat de diverses expériences de Hassan Rachik en tant que chercheur depuis son travail de terrain à Zemmour en 1980, d’enseignant depuis 1983 et de consultant depuis ses séjours dans le Moyen Atlas, en 1985″.
Hassan Rachik est un anthropologue et ancien professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, professeur affilié à l’Université Mohammed VI et professeur visiteur dans des universités américaines, européennes et arabes.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Sacré et sacrifice dans le Haut Atlas » (1990), « Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut-Atlas » (1992), « Comment rester nomade » (2000), « Symboliser la nation » (2003), « Le proche et le lointain, un siècle d’anthropologie au Maroc » (2012), « L’esprit du terrain » (2016), « Éloge des identités molles » (2016), « Socioanthropologie de la campagne maghrébine » (2019) et « Devenir anthropologue chez soi » (2022).