Economie

Panne en espagne : Pourquoi Orange a fini par être affecté (et pas IAM et inwi)

À l’avenir, faudra-t-il diversifier davantage les chemins de connectivité internationaux ?

Si vous êtes un abonné Orange Maroc, pas de bol pour vous : internet, vous n’en avez pas vraiment à foison aujourd’hui.

Comme l’a indiqué l’opérateur lui-même sur les réseaux sociaux, la panne qui s’est produite ce lundi 28 avril 2025 en Espagne et en Portugal a fini par affecter ses propres réseaux. Et pour cause : une partie importante du trafic international d’Orange Maroc transite par des infrastructures espagnoles. Quand ces dernières vacillent, c’est toute la fluidité d’accès au web qui en pâtit, même depuis le Maroc.

« Orange Maroc a immédiatement activé les solutions de secours disponibles, mais face à une panne d’une telle ampleur, il est illusoire d’espérer une continuité parfaite », confie une source proche du dossier.

La raison pour laquelle Orange Maroc a recours à l’Espagne pour acheminer une grande partie de son trafic international, c’est avant tout une question d’efficacité. Les interconnexions situées de l’autre côté du détroit offrent des temps de transit rapides vers l’Europe, principal point de passage pour le trafic internet mondial, tout en permettant de contenir les coûts. Parfaitement rationnel en temps normal, ce choix stratégique peut toutefois montrer ses limites lorsqu’un événement majeur survient, comme avec justement cette panne.

Pour leur part, Maroc Telecom et inwi, les deux autres opérateurs nationaux, ont progressivement diversifié leurs sorties internationales. IAM contrôle plusieurs câbles sous-marins stratégiques, dont Atlas Offshore, reliant directement le Maroc à Marseille, ainsi que Loukkos vers Rota en Espagne. inwi, de son côté, s’est connecté à de multiples systèmes africains et européens et dispose désormais d’un accès au câble Medusa reliant Nador à Marseille. Une architecture plus éclatée qui leur a permis d’éviter le pire, lorsque la péninsule Ibérique s’est retrouvée paralysée.

« Cet épisode montre que la diversification des accès internationaux n’est plus un luxe, mais une nécessité pour accompagner l’essor digital du Royaume », insiste une source au sein du secteur.

Source : maroc-hebdo.com