Culture

Ouverture de la Tanger Fashion Week sous le signe de l’engagement solidaire

La Tanger Fashion Week, véritable vitrine d’un renouveau stylistique, s’est ouverte, jeudi, avec une journée entièrement placée sous le signe de l’engagement solidaire.

Ainsi, plusieurs personnalités des mondes de l’art, de la culture et de la mode, ainsi que de l’aristocratie européenne, dont les comtesses Elizabeth Pineton de Chambrun et Isabelle De Bigault De Cazanove, le directeur international de la haute joaillerie Chopard, Sofyann Salah, le président de la Fondation Magos, Joel Soler, la chanteuse américaine, Sacha Boutros, l’artiste égyptienne, Nelly Karim, et l’actrice maroco-émiratie, Mayssa Maghreni, ont effectué une visite au Centre « Princesse Lalla Asmaa pour enfants sourds », au cours de laquelle elles ont pris connaissance des services fournis par l’établissement.

Les invités ont ainsi eu l’occasion de s’approcher davantage de l’objectif de ce projet de société global porté par la Fondation Lalla Asmaa, qui œuvre pour l’inclusion des enfants sourds et malentendants à travers une prise en charge complète, humaine et innovante. De la chirurgie de l’implant cochléaire à l’accompagnement pédagogique, médical et familial, la fondation accompagne chaque enfant et sa famille, dans un parcours sensible vers l’audition, la parole et l’autonomie. Sous la présidence active de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, la fondation est devenue un modèle national et international, défendant les droits fondamentaux des enfants : celui d’entendre, de s’exprimer, d’apprendre, et de s’épanouir avec dignité.

Lors de cette visite, le Chef franco-brésilien étoilé Raffael Rego a animé un atelier culinaire interactif avec les stagiaires du centre, offrant un moment de partage et de transmission de l’art culinaire. Dans une déclaration à la MAP, M. Rego a exprimé son immense fierté et sa joie de participer à cet événement, qui célèbre la diversité et la créativité, pour partager un moment de bonheur à travers la cuisine, avec des jeunes passionnés de cuisine et animés par la volonté de découvrir les secrets cachés de la gastronomie mondiale. « Je suis émerveillé par la beauté de ce centre, qui s’emploie à prendre en charge et assurer l’inclusion des enfants sourds et malentendants, une initiative inédite que j’espère qu’elle soit prise en exemple à grande échelle », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de l’agence de communication Hermine Paris, Laurent Poultier Du Mesnil, a fait part de sa joie de participer à l’organisation de cet événement, qui met en lumière l’artisanat local et la créativité des designers nationaux et internationaux, notant que l’objectif est de faire découvrir aux visiteurs le patrimoine culturel unique de la région de Tanger, et d’offrir aux participants une immersion complète dans l’univers de la mode marocaine, tout en favorisant les échanges et les collaborations entre professionnels du secteur.

De son côté, M. Soler a salué l’engagement sans faille de la Fondation Lalla Asmaa en faveur des enfants sourds et malentendants, notant que la Fondation Magros partage cet engagement solidaire envers cette catégorie, notamment en matière d’éducation. Il a, par ailleurs, relevé que la Fondation Magros oeuvre pour la promotion du dialogue inter-religieux et inter-culturel, soulignant que le Maroc est souvent cité comme un modèle de dialogue interculturel, en raison de son histoire millénaire et de ses influences multiples.

Célébrant la diversité, la créativité et le changement, la Tanger Fashion Week est une occasion unique de découvrir le dynamisme et la créativité de la scène mode marocaine, tout en célébrant l’héritage culturel et artistique du pays.

Pendant trois jours, la cité emblématique du Détroit réunira une constellation de talents, maisons prestigieuses et regards visionnaires, affirmant son statut de plateforme créative incontournable de la mode contemporaine. À travers cette porte de l’Afrique qu’est Tanger, la Fashion Week entend ainsi porter un message fort: il est temps que les créateurs du Sud, d’Afrique, d’Asie centrale, d’Asie, des diasporas, puissent pleinement se réapproprier leur héritage artistique et culturel, et le réinscrire dans le récit mondial de la mode.

L’édition 2025 propose un programme mêlant tradition et avant-garde: défilés exclusifs, collections inédites, dîners de gala et événements prestigieux. La Tanger Fashion Week propose également un moment fort, le Dîner de Gala Chopard, placé sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, au profit de la Fondation Lalla Asmaa.

Le choix de cette fondation s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par l’événement : humanité, transmission et inclusion. Son travail remarquable auprès des enfants sourds et malentendants, dans le cadre d’un plan national structuré, en Afrique et à l’international, en fait un modèle de référence en matière d’éducation inclusive et de transformation sociale.

Il est à noter que la fondation accompagne aujourd’hui près de 200 enfants au sein du Centre de Tanger, en leur offrant un parcours scolaire complet, du primaire jusqu’à l’université, notamment vers des licences dédiées à Rabat, et en leur permettant d’accéder à une scolarité normale et à une pleine inclusion sociale.

Le centre développe également des activités créatives complémentaires, telles que la couture, les arts plastiques et le multimédia, qui contribuent à l’épanouissement des enfants et à l’acquisition de compétences.

Source : lematin.ma