Monde

Otages à Gaza : Washington annonce qu’un accord sera évoqué « dans les semaines à venir »

L’envoyé spécial américain pour les otages à Gaza, Adam Boehler, s’est entretenu avec le Hamas, ce dimanche.

Dans une interview diffusée sur CNN, dimanche 9 mars, Adam Boehler, l’envoyé spécial américain pour les otages retenus à Gaza, a déclaré avoir discuté avec le Hamas et annoncé que « que quelque chose pourrait se concrétiser dans les semaines à venir […]. Un accord sur la libération de tous les otages, pas seulement des Américains ».

Après avoir été en contact avec eux, jeudi, il a qualifié de « très utiles » ses récentes discussions directes mais « un peu étranges, quand on sait ce qu’ils sont vraiment ». Une première dans la politique internationale américaine, qui auparavant ne prenait pas contact avec des groupes considérés par eux comme des terroristes, c’est le cas du Hamas depuis 1997.

« Si vous gardez des otages, vous êtes morts »

L’accord de trêve est incertain, même si le Hamas a appelé à ouvrir de nouvelles discussions relatives à la deuxième phase de cessez-le-feu à Gaza et qu’Israël a, de son côté, annoncé l’envoi d’une délégation lundi au Qatar, l’un des trois pays médiateurs.

Dans la journée, le ministre de l’Énergie israélien a ordonné l’arrêt de la fourniture en électricité dans la bande de Gaza afin de faire pression sur le mouvement islamiste palestinien, succédant à l’arrêt de l’aide humanitaire la semaine dernière.

Plus tôt cette semaine, Donald Trump avait menacé le Hamas sur son réseau social Truth Social : « Si vous gardez des otages, vous êtes morts », ce qu’a réitéré sur X Adam Boehler dimanche. Sur les 251 personnes enlevées en Israël, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.
Source : lepoint.fr