OpenAI va aider les Émirats arabes unis à développer un data center grand comme 12 fois Monaco
L’infrastructure, développée dans le cadre de l’initiative américaine Stargate, sera construite avec la holding émiratie d’IA G42. Elle devrait disposer d’une capacité de 5 gigawatts et s’étendre sur 26 kilomètres carrés, soit douze fois la principauté monégasque ou un quart de la ville de Paris.

Une capacité égale à cinq réacteurs nucléaires
La construction de ce campus de data centers a été annoncée le 15 mai, lorsque des responsables américains et émiratis ont signé un accord visant à bâtir dans le pays du Golfe le plus grand campus d’IA en dehors des États-Unis. Peu de détails avaient été alors officiellement dévoilés, hormis que le campus serait construit avec G42, une holding de développement de projets d’IA présidée par le conseiller à la Sécurité nationale des Émirats arabes unis. “Les entreprises américaines exploiteront les data centers et offriront des services cloud gérés par les États-Unis dans toute la région”, précise dans un communiqué Howard Lutnick, secrétaire d’État américain au Commerce.
Le projet a de quoi impressionner, en premier lieu de par sa taille : 26 kilomètres carrés, une superficie égale à douze fois l’État de Monaco, à un quart de la capitale ou à 3700 terrains de football. À titre de comparaison, le plus grand data center actuellement en service, opéré par China Telecom, s’étend sur un peu moins d’un kilomètre carré. L’installation devrait en outre disposer d’une capacité de 5 gigawatts, soit l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires PER standards. Ces 5 gigawatts ne devraient néanmoins pas être attribués exclusivement à OpenAI, mais partagés avec plusieurs autres entreprises.
Oracle, Nvidia et MGX seraient impliqués
Cette installation gigantesque s’inscrit dans le cadre de Stargate, une initiative à 500 millions de dollars (444 millions d’euros) sur quatre ans qui associe OpenAI, Oracle et SoftBank dans le développement d’infrastructures dédiées à l’IA. Oracle aiderait à développer une partie de la première phase du campus d’Abu Dhabi. D’après une source citée par CNBC, Nvidia fournirait des systèmes GB300 équipés de puces Blackwell Ultra. À noter que selon Reuters, les Émirats arabes unis pourraient être autorisés à importer jusqu’à 500 000 puces d’IA avancées par an. MGX, le véhicule d’investissement dans l’IA d’Abu Dhabi créé l’année dernière et ayant participé à la dernière levée de fonds d’OpenAI, serait également impliqué dans le projet.
Les relations entre OpenAI et le pays du Golfe ne sont pas nouvelles. Fin 2023, le créateur de ChatGPT avait conclu un partenariat avec G42 pour favoriser l’adoption de l’IA au Moyen-Orient, dans le cadre duquel la holding utiliserait les modèles d’OpenAI dans la finance, l’énergie et la santé. L’accord avait inquiété plusieurs responsables américains, qui craignaient que le gouvernement chinois n’accède à certaines technologies américaines. G42 comptait en effet parmi ses partenaires certaines sociétés de l’Empire du Milieu figurant sur la liste de restrictions commerciales des États-Unis, comme Huawei et le Beijing Genomics Institute.
Un data center Stargate en cours de développement au Texas
Cette position délicate avait amené le CEO de G42 à revoir sa stratégie, affirmant début 2024 que tous les investissements en Chine réalisés par le passé avaient été cédés. Quelques mois plus tard, Microsoft a annoncé renforcer son partenariat avec G42 et investir 1,5 milliard de dollars dans l’entreprise.
Dans le cadre du projet Stargate, un data center de 1,2 gigawatt est également en cours de construction dans la ville texane d’Abilene, où devraient être déployés 64 000 serveurs d’IA GB200. OpenAI souhaiterait développer de cette manière cinq à dix campus, d’une capacité supérieure à 1 gigawatt. Reste à savoir si les investissements auront bien lieu, la hausse des tarifs douaniers menaçant la bonne réalisation de ces projets.
Source : usine-digitale.fr