Techonologie

OpenAI boucle une nouvelle levée de fonds de 8,3 milliards de dollars

Ces investissements font partie d’un tour de table en plusieurs tranches d’un total de 40 milliards de dollars, annoncé en avril.

Le plan se déroule comme prévu. Selon le New York Times, OpenAI a bouclé vendredi un tour de table de 8,3 milliards de dollars, qui valorise le père de ChatGPT à 300 milliards de dollars. Blackstone, Fidelity, Sequoia Capital, Coatue, Founders Fund et Thrives Capital font partie des acteurs du capital-risque ayant participé au tour. Mais la plus importante mise provient de Dragoneer Investment Group, qui a apporté 2,8 milliards de dollars. Selon le quotidien américain, cela pourrait constituer un record historique. Dragoneer avait investi dans Airbnb, Uber et Spotify à leurs débuts, mais s’était montré plus discret dans la Silicon Valley ces dernières années.

Ce tour de table fait partie de l’annonce, en avril dernier, qu’OpenAI allait sécuriser 40 milliards de dollars de financements en 2025. Le géant japonais Softbank doit en apporter 30 milliards, tandis que le reste devait provenir d’acteurs du capital-risque en plusieurs tranches. Une première, de 2,5 milliards de dollars, a été bouclée le même mois. Les 7,5 milliards de dollars suivants devaient, eux, arriver vers la fin d’année. Finalement, OpenAI a levé plus que prévu, et avec près de six mois d’avance.

Source : lefigaro.fr