Sports

Novak Djokovic qualifié pour une 53ᵉ demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem à l’US Open

Le tennisman serbe a battu l’Américain Taylor Fritz en quatre sets, mardi soir, à New York. Il affrontera l’Espagnol Carlos Alcaraz, facile vainqueur du Tchèque Jiri Lehecka, vendredi.

La statistique donne le tournis. Novak Djokovic s’est qualifié, mardi soir à New York, lors de l’US Open de tennis, pour la 53e demi-finale d’un tournoi Grand Chelem de sa carrière. Le Serbe a battu l’Américain Taylor Fritz (4e au classement ATP) devant son public en quatre manches : 6-3, 7-5, 3-6, 6-4. L’ancien numéro un mondial – il l’a été pendant 428 semaines – retrouvera, vendredi, l’Espagnol Carlos Alcaraz, facile vainqueur, de son côté, du Tchèque Jiri Lehecka 6-4, 6-2, 6-4.

Face à des spectateurs qui ne souhaitaient majoritairement pas sa victoire, Novak Djokovic a fêté sa réussite en esquissant quelques petits pas de danse pour sa fille, qui vient de fêter son anniversaire. « C’était un match incroyablement serré, j’ai eu de la chance d’écarter plusieurs balles de break à des moments importants dans le deuxième set », a dit « Nole ».

« Durant l’essentiel des deuxième et troisième sets, [Taylor Fritz] était le meilleur joueur sur le court », a même estimé Djokovic, qui peut toujours rêver d’un 25e titre record en Grand Chelem.

Alcaraz en quête de la place de numéro un mondial

« Les deux jours à venir vont être vraiment cruciaux pour mettre mon corps en condition, le préparer à se battre durant cinq sets si nécessaire » contre Carlos Alcaraz, a poursuivi Djokovic. Le Serbe aura, en effet, besoin de fraîcheur et d’énergie pour essayer de faire chuter l’Espagnol, qui impressionne depuis le début de l’US – il n’a pas perdu le moindre set. « Je ne vais en tout cas pas hisser le drapeau blanc en entrant sur le court », a promis Djokovic. Face à Lehecka, 21e joueur mondial, il n’a concédé aucune balle de break.

Eliminé l’an dernier au deuxième tour, Alcaraz est revenu à New York avec une motivation totale : en quête de la place de numéro un mondial, l’Espagnol est certain de détrôner l’Italien Jannik Sinner s’il remporte le titre à New York, dimanche. « C’est vraiment dur de ne pas [y] penser, a reconnu Alcaraz après sa victoire. Mais à chaque fois que je pénètre sur le court, j’essaye de ne pas l’avoir en tête. Si j’y songeais trop, je me mettrais beaucoup de pression. »

Mercredi, les deux derniers quarts de finale opposeront Jannik Sinner à son compatriote Lorenzo Musetti (10e) et l’Australien Alex de Minaur (8e) au Canadien Félix Auger-Aliassime (27e).

Dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka a bénéficié, mardi, du forfait sur blessure de la Tchèque Marketa Vondrousova (60e), qu’elle devait affronter en quarts de finale. La Biélorusse retrouvera en demi-finales l’Américaine, qui a battu la Tchèque Barbora Krejcikova (62e), 6-3, 6-3. Les deux joueuses s’étaient affrontées en finale à l’US Open en 2024 (victoire en deux sets de Sabalenka). Les deux derniers quarts de finale du tableau féminin opposeront, mercredi, la Polonaise Iga Swiatek (2e) à l’Américaine Amanda Anisimova (9e) et la Japonaise Naomi Osaka (24e) à la Tchèque Karolina Muchova (13e).

Source : lemonde.fr