Techonologie

Nothing dévoile son tout premier flagship et bouleverse son design emblématique !

Nothing vient de dévoiler son tout premier flagship, le Nothing Phone (3). Ce smartphone offre des caractéristiques plus haut de gamme que ses prédécesseurs, avec l’accent mis sur l’appareil photo et l’intelligence artificielle. Mais adieu les bandes LED si emblématiques de la marque…

L’entreprise britannique Nothing s’est fait connaître grâce à ses smartphones au design très unique, avec une coque arrière transparente et des lignes lumineuses. Elle a été fondée à Londres par Carl Pei, l’un des cofondateurs de la célèbre marque OnePlus. Nothing vient d’annoncer son tout premier flagship, le smartphone Nothing Phone (3).

Les caractéristiques

Ce nouveau modèle est doté d’un écran 6,67 pouces Amoled (1 260 x 2 800 pixels) avec un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz. Sa fréquence PWM de 2 160  (soit bien plus que les 480 hertz attendus pour le Google Pixel 10) évitera les nausées pour les plus sensibles aux scintillements. Derrière se trouve un processeur Snapdragon 8s Gen 4, accompagné de 12 ou 16 Go de , et 256 ou 512 Go de stockage. Il est alimenté par une batterie de 5 150 mAh, compatible avec la charge rapide 65  et la charge sans fil 15 watts. Il propose également la charge inversée (5 W sans fil et 7,5 W en filaire), ainsi que le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 6.0.

Côté caméra, l’appareil est doté de quatre  de 50 mégapixels : le capteur de  à l’avant et un triple module à l’arrière. Le capteur principal (f/1.68) est plus grand et capte 44 % de  en plus par rapport au Nothing Phone (2). Il est accompagné d’un objectif périscopique avec zoom optique 3x, zoom sans perte 6x et un ultra zoom 60x, ainsi qu’un objectif ultra grand-angle. Nothing a ajouté un petit voyant rouge qui indique lorsque la caméra tourne.

L’élément le plus distinctif change

L’un des changements les plus marquants reste toutefois la disparition de l’interface Glyph telle qu’elle était connue jusqu’à présent. Il s’agit d’un des éléments de design les plus marquants, constitué de traits lumineux au  de l’appareil qui peuvent être réglés pour signaler les différentes notifications. Nothing a décidé de retirer ces « glyphes » et les remplacer par un petit écran circulaire de 25 pixels de diamètre avec un côté très rétro, le Glyph Matrix. Ce choix risque d’être particulièrement controversé parmi les fans les plus férus de la marque.

Toutefois, le Glyph Matrix ouvre de nouvelles possibilités. Il est désormais possible d’afficher l’heure, le , le compte à rebours de la caméra, ou de s’en servir en tant que lampe torche. Il dispose aussi d’une fonction «  », qui permet de cadrer des selfies pris avec la caméra principale et propose des animations comme le jeu de la bouteille. Un nouveau bouton à l’arrière du smartphone permettra de faire défiler les différents affichages. Le Glyph Matrix constitue-t-il un simple gimmick ou sera-t-il réellement utile ?

Un smartphone qui fait la part belle à l’intelligence artificielle

L’appareil fonctionne sous Nothing OS 3.5, basé sur  15. Le constructeur promet cinq années de mise à jour d’Android et sept années de mises à jour de sécurité. Celui-ci intègre l’Essentiel Space, la fonctionnalité d’IA dévoilée avec le Nothing Phone (3a), conçue pour mémoriser et organiser toutes vos idées et informations, qu’elles proviennent du monde réel ou .

Ce nouveau modèle est également doté de nouvelles fonctionnalités. La première s’appelle Essential Search, une barre de recherche universelle capable de chercher dans votre agenda, vos contacts, vos photos et fichiers, et bien d’autres. La fonctionnalité Flip to Record, qui permet de retourner son smartphone (ou d’appuyer sur l’Essential Key) pour enregistrer et retranscrire les conversations.

Le prix

Le Nothing Phone (3) est proposé à 849 euros pour la version 12/256 Go, et 949 euros pour la version 16/512 Go. Il sera disponible en noir et en blanc, à partir du 15 juillet.

Fiche Technique

  • Écran : 6,67 pouces AMOLED (1 260 x 2 800 pixels) avec un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8s Gen 4
  • Mémoire vive : 12 ou 16 Go
  • Stockage : 256 ou 512 Go
  • Batterie : 5 150 mAh avec charge 65 W, 15 W sans fil
  • Appareil photo : grand-angle 50 MP, ultra grand-angle 50 MP, périscopique 50 MP, capteur avant 50 MP
  • Sans fil :  (dual ), Wi-Fi 7, Bluetooth 6.0, 
  •  : Android 15 (Nothing OS 3.5)

Si l’on se réfère uniquement à la fiche technique, le Nothing Phone (3) peut paraître un peu cher. Le Poco F7 utilise le même processeur, mais coûte la moitié du prix. Bien entendu, le prix ne dépend pas uniquement du processeur, et le Nothing Phone (3) intègre une caméra bien plus haut de gamme. Il dispose aussi d’un design unique, dont le nouveau Glyph Matrix, qui peut suffir à déclencher un coup de cœur. Il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir si Nothing a su optimiser les performances et tirer le meilleur parti du module photo, justifiant ainsi le prix.

Source : futura-sciences.com