Monde

Moscou promet une riposte « forte » et « douloureuse » aux sanctions américaines

Les Etats-Unis, soutenus par le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont notamment fait savoir que Moscou se verrait interdire l’accès aux marchés de capitaux occidentaux pour financer une partie de sa dette.

L’essentiel

Le président russe a promis d’être intransigeant sur ses exigences dans la crise qui l’oppose aux Occidentaux sur l’Ukraine, rendant toujours plus menaçant le spectre d’une invasion malgré les sanctions occidentales qui s’accumulent. La crainte d’une escalade militaire aux portes de l’Union européenne est à son paroxysme depuis que Vladimir Poutine a reconnu lundi l’indépendance de deux territoires séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, les « républiques » autoproclamées de Donetsk et Lougansk.

Pour le président américain Joe Biden, le feu vert mardi du Parlement russe à une opération militaire en Ukraine est « le début d’une invasion » du pays. Le Conseil de sécurité ukrainien a demandé d’instaurer un état d’urgence dans le pays qui a mobilisé ses réservistes et appelé ses ressortissants à quitter la Russie.

Le pape François a lui déploré les « scénarios de plus en plus alarmants » qui se profilent en Ukraine et menacent « la paix de tous ».