Monde

Mort du pape François : les principales réactions à travers le monde

Le décès du souverain pontife suscite une grande émotion mondiale. Chefs d’État, leaders religieux et fidèles lui rendent hommage, lundi 21 avril.

L‘annonce de la mort du pape François, à l’âge de 88 ans, a provoqué une onde de choc à travers le monde, lundi 21 avril 2025. Chefs d’État, responsables religieux et fidèles de tous horizons expriment leur tristesse. Dans les minutes suivant l’annonce officielle du Vatican, les premières réactions ont afflué.

Emmanuel Macron réagit depuis Mayotte

« Tout au long de sa vie, il s’est battu pour plus de justice », a réagi Emmanuel Macron depuis Mayotte où il est en déplacement, adressant « ses condoléances aux catholiques du monde entier ».

« Il n’avait peur de rien », se souvient François Bayrou

Le « pape n’avait peur de rien ». « C’était pour beaucoup un très grand soutien, une pensée qui les soutenait dans leur vie aujourd’hui », estime le Premier ministre François Bayrou, interrogé par BFMTV.

L’hommage d’Ursula von der Leyen

Le pape « a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Un « homme de compassion sans fin » pour le président israélien

Le président israélien, Isaac Herzog, a salué « un homme de foi profonde et de compassion sans fin ». « Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel », a-t-il souligné.

Un pape « qui a su donner de l’espoir », selon Volodymyr Zelensky

« Il a su donner de l’espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l’unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens. Nous sommes attristés avec les catholiques et tous les chrétiens », a écrit le président ukrainien sur X.

Poutine salue un « défenseur » de « l’humanisme et de la justice »

Vladimir Poutine évoque un « dirigeant sage » et un « défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice ». « Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège », écrit-il dans un communiqué.

Un « grand homme nous quitte », selon Giorgia Meloni

« J’ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n’ont jamais manqué même dans les moments d’épreuve et de souffrance », se souvient dans un communiqué la cheffe du gouvernement italien, qui estime qu’« un grand homme nous quitte ».

La Maison Blanche réagit 

« Reposez en paix, Pape François », écrit la Maison-Blanche sur X.

J. D. Vance, dernier homme politique à l’avoir rencontré

« J’étais heureux de le voir hier, même s’il était visiblement très malade. Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde entier qui l’aimaient », déclare le vice-président américain J. D. Vance, qui avait rencontré le pape quelques minutes, dimanche 20 avril. Il s’était converti au catholicisme il y a quelques années.

La tour Eiffel éteinte ce soir

La maire de Paris Anne Hidalgo annonce dans un communiqué que la tour Eiffel sera éteinte ce soir pour « honorer la mémoire » du pape. « Je proposerai qu’un lieu, à Paris, porte son nom », annonce-t-elle également.

Bruno Retailleau se souvient d’une rencontre

« J’avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. […] Son souci constant des pauvres restera le grand marqueur de son pontificat », a écrit le ministre de l’Intérieur sur X.

Marine Tondelier salue « une bataille culturelle courageuse »

L’écologiste Marine Tondelier a salué « ce pape a mené une bataille culturelle courageuse sur plusieurs sujets environnementaux et de solidarité. Puisse ce grand mouvement s’intensifier et s’étendre aux sujets sociétaux. C’est aussi cela, la responsabilité de l’Église », écrit-elle sur X.

Éric Ciotti « pense particulièrement aux catholiques de France et du monde »

« On disait de lui qu’il était le pape des pauvres, un modèle pris à Saint-François, mais il fut surtout celui qui parlait à tous. Ses enseignements continueront à toucher la pauvreté et la fragilité de notre humanité. Je pense particulièrement aux catholiques de France et du monde mais aussi à tous ceux que le Saint-Père a su rejoindre par sa révolution de l’Église », estime le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.

Valérie Pécresse fait part d’une « grande tristesse »

La présidente de la région Île-de-France a également réagi sur X : « Grande tristesse. Avec le pape François c’est un homme de paix, de générosité et d’ouverture qui s’en va. Un homme de bien qui a su porter, bien au-delà de l’Église catholique, un message d’espérance pour le monde », affirme-t-elle.

Source : lepoint.fr