Mondial 2030: le Maroc lève 2 milliards d’euros d’obligations pour l’organisation
Le Maroc a levé mercredi 2 milliards d’euros (20,15 milliards de dirhams) lors d’une émission obligataire en deux tranches de 4 et 10 ans, afin de soutenir son effort d’investissement en vue de la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera avec le Portugal et l’Espagne.
Le Maroc a réussi lever 2 milliards d’euros lors d’une émission d’obligations en euros mercredi, dépassant les attentes initiales qui tablaient sur 500 millions d’euros lors de sa première émission d’euro-obligations depuis 2020, révèle Bloomberg. « L’écart final pour le titre à quatre ans s’est établi à 155 points de base au-dessus des mid-swaps, nettement plus serré que la fourchette de prix initiale de 190 points de base », explique le spécialiste du marché financier.
Le ministère de l’Economie et des Finances n’a pas encore communiqué sur le roadshow ni sur la vente d’obligations. Selon Bloomberg, le Royaume a mandaté BNP Paribas, Deutsche Bank, JP Morgan et Citigroup pour la réalisation de l’opération.
Le Maroc a, rappelons-le, lancé un programme d’investissement pour moderniser ses aéroports, ses infrastructures routières et ferroviaires ainsi que sa capacité hôtelière en prévision de la Coupe du monde de la FIFA 2030. Ceci, en plus des nombreuses villes qui font peau neuve pour l’événement.
Ces obligations devront soutenir le Royaume dans les préparatifs du Mondial co-organisé avec ses voisins ibériques. Selon les calculs de Bloomberg basés sur des données gouvernementales, les dépenses totales du pays jusqu’en 2035, y compris les coûts du tremblement de terre de 2023, devraient atteindre au moins 35 milliards de dollars.
Source : h24info.ma